Mise à jour : 31/08/2021

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Les informations concernant les inondations exceptionnelles qui ont touché la Belgique

Tout d'abord, nous espérons que vous vous portez bien ainsi que votre famille suite aux graves événements de la semaine passée qui ont touché la Belgique et, particulièrement, la Wallonie qui nous tient tant à cœur. Nous espérons également que votre habitation privée et/ou votre hébergement touristique n'ont pas été touchés par ces inondations, sinon que les dégâts ne sont pas trop importants.

Nous sommes profondément touchés par la situation actuelle et l’impact dramatique de ces intempéries pour toutes les personnes concernées.
 
Nous vous informons qu’une aide financière pourra être octroyée par la Région wallonne via le Fonds des Calamités si la situation est reconnue comme calamité naturelle publique.
 
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les démarches à réaliser sur le site https://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturels/inondation. Vous pouvez également contacter le call center de la Région wallonne au 1718.

Vous pourrez également trouver les dernières informations relatives à la situation sur la page https://inondations.wallonie.be/accueil.html.
 
Les enquêtes de l'impact des inondations sur les activités touristiques 
 
  • Enquête de l'Observatoire wallon du Tourisme : Afin de pouvoir établir une photographie de l’impact des inondations sur les activités touristiques, l'OWT (Observatoire Wallon du Tourisme) a préparé un petit questionnaire à cet effethttps://link.webropolsurveys.com/S/99E9490EBE522192?. Les résultats de cette enquête serviront notamment à prendre les meilleures décisions/orientations pour soutenir le secteur dans cette nouvelle épreuve. 

 

  • Enquête de la Région wallonne : En ce qui concerne les indépendants, commerçants et entreprises, suite aux inondations, la Région wallonne a mis en place un formulaire spécifique à remplir. Ces informations viendront compléter et/ou agréger les renseignements obtenus en direct par les différents interlocuteurs régionaux mais elles ne conduisent pas à une aide spécifique. En vue d’affiner le travail d’évaluation chiffrée des intempéries réalisé par l’Observatoire wallon du Tourisme et pour plus d’efficacité, le Commissariat Général au Tourisme s’associe à cette démarche. Vous trouverez ce formulaire via ce lien : https://www.wallonie.be/fr/demarches/informer-la-region-sur-les-degats-occasionnes-son-entreprise-suite-aux-inondations 
 
Vous souhaitez proposer un logement à une personne ou à une famille qui se retrouve sans logement suite aux inondations ?
 
Manifestement, beaucoup de sinistrés cherchent un hébergement d’urgence afin d’avoir un toit, à tout le moins provisoire. C'est pourquoi, nous faisons appel au réseau de la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie !

Nous savons que beaucoup d’exploitants d’hébergements touristiques ont spontanément proposé leur aide. Si vous avez de la disponibilité dans votre calendrier de réservations et que vous désirez apporter de l'aide en accueillant une ou plusieurs familles de sinistrés, cette aide serait évidemment la bienvenue ! 
 
Si tel est le cas, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme d'entraide au logement pour proposer votre hébergement touristique. 
 
Retrouvez le document expliquant les démarches à suivre pour accueillir des sinistrés dans votre hébergement, ainsi qu'un modèle de convention d’occupation précaire sur votre zone membre.

Nous vous remercions d’avance pour cet élan de solidarité ! 
 
Un incitant financier pour les propriétaires d'hébergements touristiques pour le relogement des personnes sinistrées
 

Sur proposition du ministre du logement Christophe Collignon et de la ministre du tourisme Valérie De Bue, le Gouvernement wallon octroie un incitant exceptionnel aux propriétaires de biens loués avec affectation touristique, pour le relogement de personnes sinistrées lors des inondations du 14 et 15 juillet 2021.

Afin de renforcer l’offre de logements pour reloger décemment et confortablement les citoyens touchés par cette catastrophe, le Gouvernement wallon a décidé d’inciter financièrement et exceptionnellement les propriétaires de logements touristiques à mettre leurs biens via la plateforme d'entraide au logement, à la disposition des citoyens sinistrés pour une durée minimale de six mois.

Montants
L’incitant, versé mensuellement, sera calculé sur base forfaitaire en fonction du nombre de chambres que comprend le logement et se déclinera comme suit :

  • 300 euros pour un logement d’une chambre
  • 600 euros pour un logement de deux chambres
  • 900 euros pour un logement de trois chambres
  • 1.000 euros pour un logement de plus de quatre chambres

Cet incitant sera versé pour la durée de la mise à disposition du bien, et ce, pour une période maximale de 1 an.

Conditions d'obtention
Pour pouvoir prétendre à l’obtention de cet incitant, les conditions suivantes devront être respectées :

  • Le bien doit être salubre et proportionné au ménage qui l’occupera
  • Le bien doit initialement être mis en location à des fins touristiques
  • Le bien doit être mis à disposition d’un ménage sinistré
  • Le bien doit être mis à disposition pour une durée minimale de six mois
  • Le loyer exigé à l’occupant ne peut être supérieur au montant indiqué dans la Grille indicative des loyers, lorsque le calcul est possible
  • Le début d’occupation effective du bien devra être fixée entre le 14 juillet 2021 et le 31 juin 2022

Le Gouvernement wallon garantit à toutes celles et ceux qui mettront leur hébergement touristique à disposition des personnes sinistrées, s’ils détiennent la reconnaissance touristique, le maintien de celle-ci et donc, l’accès aux aides à la création, la rénovation ou l'amélioration des établissements.

Retrouvez le formulaire pour introduire votre de demande d'aide : Aide aux propriétaires d'hébergements touristiques mis à disposition des personnes sinistrées
 
Foire aux questions 
 
Afin de vous accompagner dans vos questions et vos démarches, le Cabinet de la Ministre du Tourisme, le Commissariat général au Tourisme et Wallonie-Belgique Tourisme ont mis en place des foires aux questions (FAQ’s) reprenant toutes les informations utiles pour votre exploitation sinistrée. Ces informations seront régulièrement actualisées en fonction de la situation et des décisions prises. Retrouvez toutes les informations sur relance.tourismewallonie.be
 
N’hésitez pas également à contacter la plateforme 1890.be qui a créé une page spécifique « Inondations-calamités » et qui présente les différents mécanismes d’aide et conseil aux entreprises/indépendants par rapport aux assurances.

Toute l'équipe de la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie se tient également à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.