Assises des Hébergements de Terroir 2022 : Retour sur l'atelier participatif consacré aux propriétaires de Chambres d'hôtes !

Les Assises des Hébergements de Terroir, organisées par la Fédération des Gîtes et Chambres d'Hôtes de Wallonie le 8 novembre dernier, ont été un moment intense de partage d'expériences, d'informations et de questionnements.

L'atelier spécifique aux chambres d'hôtes a réuni en matinée une vingtaine de participants (propriétaires, maisons/offices de tourisme, WBT…) autour d'un trio d'animateurs motivés et enthousiastes. L'accueil personnalisé, la diversité des profils de clientèle, les séjours de courte durée et les multiples tâches à endosser ont générés des questions portant sur les aspects économiques, relationnels et de concurrence. Elles ont permis des échanges fructueux, même si un temps de discussion plus long aurait été plus appréciable pour la plupart des contributeurs.

10909898888?profile=RESIZE_710x

Sept pistes ont été identifiées, dans lesquelles tant la Fédération que les propriétaires pourront puiser des actions à mener dès 2023 :

  1.  Accentuer les relations avec les institutions locales, telles les Maisons du Tourisme, les Offices de Tourisme, les Syndicats d'Initiative et les Groupes d'Actions Locales.
  2. Améliorer son propre site internet afin de booster les réservations en direct.
  3. Mise en place d'un programme de fidélisation.
  4. Upgrader le parcours client (dont les chambres et les services) d'un statut de "simple produit" à une "expérience à vivre".
  5. Mise en place d'une véritable et réaliste gestion de son activité pour faire face au problème du temps à y consacrer.
  6. Se positionner par rapport à la concurrence et valoriser son activité.
  7. Améliorer les relations avec les pouvoirs politiques.

 Se basant sur les problématiques identifiées et les embryons de réponses proposés en atelier, nul doute que 2023 sera propice à la mise en place de plans d'amélioration, individuels ou collectifs.

10909902687?profile=RESIZE_710x

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !