Vous avez le projet de créer un gîte ou une chambre d’hôtes ? Bonne idée mais... attention, cela ne s’improvise pas...

Quelles sont les bonnes questions à se poser ? : suis-je vraiment prêt(e) ?, quelles sont les démarches indispensables et par quoi commencer ?, quel statut choisir : devenir indépendant(e) complémentaire, créer une société, ... ?, mon bâtiment est-il bien situé ?, ...

Pour vous aider à répondre à ces questions, nous vous proposons une formation spécifique de 60 heures.

Formation unique en Wallonie qui a été établie en étroite collaboration avec Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie et qui a le soutien du Commissariat Général au Tourisme.

Séances d'informations

  • A Mons : jeudi 23/01/17 à 18h30
  • A Tournai : samedi 21/01/17 à 9h30

Séance d'informations gratuite mais inscription obligatoire.

Au programme

1.Lancement de la formation
Tour de table des participants / des projets, tour d’horizon du secteur / du métier, présentation des grandes étapes du montage du projet...

2. Mon projet... et moi !
Le propriétaire : compétences, ressources humaines, famille...

3. Le secteur
Présentation du tourisme régional et son potentiel (les autres acteurs et structures touristiques, les sites et attractions, le « bien boire / manger »...) : visite de terrain éventuelle et travail pratique (préparation d’un dossier de documentation à l’attention du touriste), la clientèle (profils, évolution, tendances...)

4. La législation
Les définitions officielles, les aides, les normes de sécurité-incendie, le permis d’urbanisme, le fléchage, ...

5. Fournisseurs et partenaires commerciaux
Les fournisseurs (partenariats locaux, producteurs de terroir, secteur HORECA...), les autres propriétaires, les associations locales...

6. Atelier pratique
Travail sur le bâtiment (plans, aménagement, décoration, ...) et évolution de la check-list (ce que je dois encore faire ? quand ? comment ?...) en présence de la formatrice référente et des Associations

7. Statut social et fiscalité
TVA et plan de rentabilité et financier.

8. Communication
Les principes généraux, lien avec le vécu de propriétaires de gîtes, comment fidéliser le client ?, les caractéristiques d’un bon accueil...

9. Distinguez-vous !
Les hébergements à thèmes, les idées originales... pour rendre votre gîte ou vos chambres d’hôtes unique(s) !

10. Evaluation finale
Présentation des projets devant le groupe, la formatrice référente et les Associations, dernières remarques et conseils, évaluation finale de la formation...

Public


Personne ayant un projet en cours ou une idée de projet

Durée


60 Heures (au préalable, une séance d'information est organisée)

Droit d'inscription & sélection des candidatures


600 EUR ou via chèques-création(*)
Après la sélection des candidats par le comité (places limitées), les informations pour le payement
du droit d’inscription seront transmises.
(*) Pour plus d'infos, merci de prendre contact avec les 2 coordinateurs.

Titre délivré


Attestation de participation aux cours et de présentation du projet devant un jury de professionnels

Méthodologie


La formation est avant tout axée sur l’élaboration de votre propre projet ! Grâce à cette formation, vous gagnerez un temps précieux en termes de démarches, de choix d'un statut, de demandes d'autorisation...

Où suivre la formation et s'inscrire ?


à Mons

IFAPME - avenue du Tir, 79A

Michaël Barnes, Chef de projet

065/356030 - 0474/909727

michael.barnes[at]ifapme.be


à Tournai

IFAPME - rue Guillaume Charlier, 132

Marjorie Coulon, Conseillère en Formation

069/891107

marjorie.coulon[at]ifapme.be

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog pour les propriétaires de Gîtes et Chambres d'hôtes pour ajouter des commentaires !

Qui sommes-nous ? 

Depuis 1989, la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie accompagne les propriétaires d'hébergements touristiques de terroir dans leur activité. 

Rejoignez une Fédération de plus de 900 propriétaires ! 

Nous contacter