8837124901?profile=RESIZE_710x

Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie a décidé début février 2021 de mettre notamment en place une mesure de soutien pour le secteur hôtelier : Indemnité 11 - Secteur hôtelier. Cette mesure est destinée à soutenir les hôtels compte tenu de la diminution de leur fréquentation, de la suppression de la majorité des évènements professionnels et de la fermeture des restaurants. Le Gouvernement de Wallonie a donc décidé d’octroyer une intervention spécifique aux indépendants et entreprises qui sont actives à titre principal dans le secteur hôtelier (code NACE 55.100). 

Cette aide ne prenant en compte que le code NACE 55.100, notre fédération considère cette indemnité comme injuste pour les propriétaires de chambres d'hôtes et de gîtes ayant également subi une baisse significative de leurs réservations. C'est pourquoi, nous avons décidé d'interpeller par courrier les Ministres Valérie De Bue et Willy Borsus afin d'obtenir des explications sur cette différence de traitement. 

Découvrez-ci-dessous la teneur de notre courrier : 

Madame la Ministre, 

Monsieur le Ministre,

Nous nous permettons de vous interpeller à la suite de plusieurs questionnements enregistrés par les différents collaborateurs de notre Fédération au sujet des indemnités liées aux codes NACE dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.
Certains propriétaires de chambres d’hôtes et de gîtes repris respectivement sous les codes NACE 55.204 et NACE 55.203, affiliés à notre Fédération, ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent bénéficier de l’indemnité 11 accordée au secteur hôtelier (code NACE 55.100).

La Fédération des Gîtes de Wallonie considère cette différence comme une injustice pour tous ces indépendants travaillant de manière professionnelle et transparente car ils ont, par ailleurs, des obligations similaires au secteur hôtelier lorsqu’il s’agit des matières relatives à l’AFSCA, la SABAM, les taxes de séjour, l’accueil de touristes en Wallonie,… Vous n’êtes pas sans savoir que, beaucoup d’entre eux, ont enregistré ces derniers mois une baisse significative de leurs réservations à la suite des diverses mesures imposées par les autorités fédérales et régionales (conformité aux protocoles sanitaires, restriction des voyages transfrontaliers, y compris les déplacements professionnels et internationaux,…)

Les chambres d’hôtes et les gîtes représentent des acteurs parmi les plus importants de l’économie touristique en Wallonie. Sans aides suffisantes pour leurs activités, ces chambres d’hôtes et gîtes de toutes tailles risquent de ne pas survivre à la prolongation des mesures actuelles. Au sortir de la crise, la Wallonie perdrait alors des éléments essentiels de la capacité d’accueil touristique qui ne pourraient dès lors plus participer à la stratégie de relance touristique de la Wallonie.
En tant qu’association défendant les intérêts d’environ un tiers des propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes de Wallonie, nous nous devons de leur fournir des réponses claires et précises quant à cette différence de traitement et nous souhaitons une uniformisation des indemnisations au regard des obligations imposées à ces indépendants, qui constituent la vitrine des communes, de la Wallonie et, plus largement, du rayonnement touristique de notre pays.

Dès lors, pourriez-vous nous apporter des explications par rapport à cette ambivalence entre ces différents codes NACE quand il s’agit des indemnités et des taxations ? Les codes NACE 55.204 et NACE55.203 pourraient-ils bénéficier de l’indemnité 11 qui a été accordée au secteur hôtelier ?

Nous vous remercions, d’ores et déjà, pour toute l’attention que vous accorderez au présent courrier. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en nos salutations distinguées.

Guy Lejeune, Administrateur-délégué 

Aurélien Berger, Coordinateur 

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !