9053864293?profile=RESIZE_710x

Un Comité de concertation s'est tenu ce vendredi 4 juin 2021 pour confirmer les assouplissements prévus dans le cadre du plan "été" et annoncer les règles qui seront en vigueur pour les voyages. 

Nous sommes malheureusement déçus et regrettons de vous informer qu'aucun assouplissement n'a été décidé pour le secteur des hébergements touristiques ! 

En effet, malgré notre interpellation du 28 mai 2021 relayée auprès des autorités fédérales et régionales, la mesure liée aux rassemblements privés en intérieur n'a pas encore été assouplie et aucune perspective n'a été présentée. Selon nos informations, des décisions devraient être prises à ce sujet lors du prochain comité de concertation du 18 juin 2021

Une nouvelle réunion est prévue cette semaine avec les autorités régionales pour défendre notre secteur. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir des perspectives positives pour cet été. 

Arrivée des voyageurs étrangers à partir du 1er juillet 2021

  • Arrivée de pays de l'UE en zone verte ou orange : pas d’obligation de test ou de quarantaine
  • Arrivée de pays de l'UE en zone rouge : les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (moins de 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.
  • Arrivée de pays hors de l’Union européenne : les personnes qui arrivent d’un pays en dehors de l’Union européenne doivent être complètement vaccinées (+2 semaines) avec l’un des vaccins agréés par l’Europe et passer un test PCR le jour de leur arrivée. Si le test est négatif, ces personnes ne doivent pas respecter de quarantaine.

Retrouvez les codes "Couleur" des pays de l'Union européenne sur https://reopen.europa.eu

Rappel des mesures du plan "été" 

Dès le 9 juin

  • Rassemblement privé en intérieur : il passe à 4 personnes. Un ménage pourra louer un hébergement touristique et accueillir maximum quatre personnes en même temps, sans compter les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis. Ces quatre personnes peuvent changer durant le séjour. 
  • Nouveau ! Rassemblement privé en extérieur : dans l’espace privé, les rassemblements sont autorisés jusqu’à 50 personnes en extérieur (y compris les enfants jusqu'à l’âge de 12 ans accomplis), sous réserve des mesures de distanciation. 
  • Petit-déjeuner et table d'hôtes : les repas pourront à nouveau être servis en intérieur avec 4 personnes max. par table. 
  • Horeca : les bars et restaurants peuvent ouvrir de 5h à 23h30 (intérieur et extérieur). Maximum 4 personnes par table sauf si les personnes font partie du même ménage. 
  • Fêtes et réceptions : 50 personnes max. à l'intérieur. Les règles fixées pour l’Horeca s’appliquent. 
  • Cérémonies de mariage : 100 personnes max. à l'intérieur et 200 personnes max. à l'extérieur. Les règles fixées pour les évènements s’appliquent. 
  • Activités, camps de jeunes et vie associative : 50 personnes max. Pas de nuitée possible. 

A partir du 1er juillet 2021

Seuil épidémiologique : six adultes sur dix ont reçu leur première dose de vaccin et seuil de 500 patients covid en soins intensifs.

  • Fêtes et réceptions : 100 personnes max. à l'intérieur. 
  • Cérémonies de mariage : 200 personnes max. à l’intérieur et 400 personnes max. à l’extérieur.
  • Activités, camps de jeunes et vie associative : 100 personnes max. avec nuitée. Le pré-testing sera très fortement recommandé.

A partir du 30 juillet 2021

Seuil épidémiologique : sept adultes sur dix ont reçu leur première dose de vaccin et si l’on constate une tendance favorable des hospitalisations, avec un seuil de 500 patients covid en soins intensifs.

  • Fêtes et réceptions : 250 personnes max. à l'intérieur. 
  • Activités, camps de jeunes et vie associative : 200 personnes max. avec nuitée. Le pré-testing sera très fortement recommandé.

A partir du 1er septembre 2021

Seuil épidémiologique : sept adultes sur dix sont vaccinés et si l’on constate une tendance favorable dans les hospitalisations avec un seuil de 500 patients covid en soins intensifs. 

  • Fêtes et réceptions : sans restriction. 
  • Cérémonies de mariage : sans restriction.
  • Activités et camps de jeunes et vie associative : sans restriction. Le pré-testing sera très fortement recommandé.
Le prochain Comité de concertation aura lieu le vendredi 18 juin 2021 avec des nouvelles précisions pour les activités d'été. 
Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !