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Le 21 avril 2022, la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie organisait son Assemblée Générale ordinaire à Namur (Business Village Ecolys). Un événement annuel important pour la vie d’une association comme la nôtre. Réunissant plusieurs membres, cet événement a permis de présenter les actions réalisées au cours de l’année 2021 et les orientations pour l’année 2022, mais également de procéder à l’élection d’un nouvel administrateur au sein du Conseil d’Administration.

L’équipe 2022 du Conseil d’Administration

L’Assemblée Générale est le moment unique pour procéder au renouvellement du Conseil d’administration. 

Après avoir œuvré pendant de nombreuses années, Pierre Lemaire a décidé de ne pas renouveler son mandat. Nous le remercions encore pour son engagement au sein de notre association pendant de nombreuses années. A l'issue du Conseil d'Administration du 5 mai dernier, Diane de Brouchoven a repris statutairement le poste de secrétaire laissé vacant. Son départ a été compensé par l’élection de Monsieur Eric Nève de Mevergnies en tant qu’administrateur. Propriétaire du gîte Le Point d’Orgue à Gesves depuis 2016, il a décidé de rejoindre le CA pour y apporter sa contribution.

De son côté, le mandat d’Administrateur de Guy Lejeune a été renouvelé pour une période de 3 ans, et sa mission d’Administrateur délégué de la Fédération, a été reconduite pour une durée de 1 an (exercice 2022).

L’équipe 2022 du Conseil d’Administration est donc composée de :

  • Frédéric de Dorlodot, Président
  • Luc Davister, Vice-Président (secteur des gîtes et meublés)
  • Roland Dewitt, Vice-Président (secteur des chambres d’hôtes)
  • Georges Devis, Trésorier
  • Guy Lejeune, Administrateur et Administrateur délégué
  • Diane de Brouchoven, Secrétaire
  • Bénédicte Huon, Administratrice
  • Eric Nève de Mevergnies, Administrateur

La refonte du calcul de la cotisation des membres

Chaque année, la cotisation est calculée sur base d’un modèle de calcul défini en 2008. Cependant, ce modèle n’était pas toujours ni clair ni équitable pour les membres. C’est pourquoi le Conseil d’Administration a proposé un nouveau mode de calcul qui entrera en vigueur à partir de 2023.

Ce nouveau modèle de calcul est destiné à :

  1. Maintenir le principe d’une cotisation de base fixe et d’un montant variable en fonction de la capacité de l’hébergement.
  2. Simplifier le montant variable à un niveau.
  3. Diminuer de 30 € le montant de la cotisation de base à partir de la 3e année d’affiliation consécutive.
  4. Contribuer à hauteur de 25% de l'abonnement annuel à l'ORC pour les membres l'utilisant. De son côté, la Fédération prend à sa charge les 75% restants du montant de l'abonnement.
  5. Remettre le compteur d’indexation à 100% à partir de 2023. 

En 2023, et sur base d’une inflation annuelle extrapolée à 8%, la cotisation comprendra :

  • Un montant de base fixe de 205 €. Ce montant sera réduit de 30 € dès la 3e année d’affiliation consécutive. NEW
  • Un montant variable de 8,70 € par personne (capacité exprimée en places-lits)
  • Une contribution à l’ORC de 30 € si adhérent à l’outil. NEW

Mode de calcul

  • 1ère et 2e années d’affiliation :
    • 205 € + (8,70 € x capacité) + 30 € si ORC
  • A partir de la 3e année d’affiliation consécutive
    • 175 € + (8,70 € x capacité) + 30 € si ORC

Claire Pfund, nouvelle chargée de mission pour l’accompagnement de nos membres

Initialement engagée pour le développement commercial de l’ORC, Claire Pfund changera prochainement de fonction et sera chargée de mission pour accompagner nos membres dans leur activité. En cours de formation, elle rejoindra ainsi Alain et Florent dans l’accompagnement de nos membres, en province de Namur et dans la partie ouest de la province du Luxembourg. Un soutien nécessaire et utile pour encore améliorer cette mission au quotidien.

Enfin, n’oubliez pas que nous vous donnons rendez-vous le mardi 8 novembre 2022 à Namur (Business Village Ecolys) pour nos Assises des Hébergements de Terroir.  Bloquez la date dans votre agenda !

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