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Le prix de location est déterminé librement par le propriétaire. C’est la loi du marché, c’est-à-dire la loi de l’offre et de la demande, qui va amener le propriétaire à fixer son tarif.

Cependant, il est indispensable que le prix de location fixé puisse permettre à l’hébergement de couvrir l’ensemble de ses dépenses (le seuil de rentabilité) et de dégager un profit suffisant incluant une rémunération juste tenant en compte les heures de travail et l'investissement consacré à l’activité.

De plus, les propriétaires doivent revoir leur tarif au moins une fois par an et les adapter sur une série de paramètres reflétant l’évolution de charges liées à l’activité.

Quelle stratégie utiliser ?

En pratique, il existe plusieurs stratégies à utiliser. Voici les deux les plus courantes :

1. L’adaptation du prix base sur l'évolution des charges 1 :

Pour cela, il faut avoir une idée précise de l’évolution des charges liés à votre hébergement et en ajuster le prix en fonction de cette évolution.

Prenons l’exemple de l’augmentation du prix de l’énergie : depuis la fin de l’année 2020, le prix de l’énergie a subi de fortes fluctuations ce qui a impacté directement le coût de la vie de façon globale. Par conséquent, les propriétaires doivent ajuster aussi leurs tarifs afin de couvrir leurs charges.

Comment procéder ?

Recalculer les charges : pour connaître le montant minimal à percevoir pour ne subir aucune perte et y ajouter une marge bénéficiaire réaliste pour obtenir le nouveau tarif de location.
(Exclure du calcul, toutes les charges payées directement par le client (ex. : charges payées selon la consommation ou de manière forfaitaire, nettoyage...). Il s'agit de la manière la plus simple et la plus sûre pour connaître le seuil de rentabilité ou éviter les pertes. En revanche, les coûts sont souvent difficilement prévisibles ou maîtrisables, Il va de soi que vous ne pouvez pas modifier votre prix à chaque fluctuation de coûts pour obtenir le bénéfice ciblé. Ça risque de faire fuir vos clients. D’où la nécessité d’observer vos concurrents : choisissez les hébergements comparables au vôtre et voyez ce que paient les clients pour les louer.

2. L’adaptation du prix se base sur l'évolution du prix à la consommation 2 :

Elle se fait sur base de l’indice des prix à la consommation incluant le prix du tabac, des boissons alcoolisées, de l’essence et du diesel, qui est publié chaque mois par le Service Public Fédéral (SPF) Économie.

Comment le calculer ?

La majoration du prix se fait sur base de la formule suivante :

Prix de base X Nouvel indice
—————————————-
Indice de départ

1. https://statbel.fgov.be/fr/themes/prix-la-consommation/indice-des-prix-la-consommation

2. https://statbel.fgov.be/fr/themes/prix-la-consommation/index-search

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