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La présence de détecteurs de fumée dans les gîtes, chambres d'hôtes et meublés de vacances est devenue une obligation légale qu'il ne faut pas négliger et voir comme une contrainte mais plutôt comme une précaution à prendre afin d'assurer la sécurité de vos hôtes. 

Quel est l'intérêt d'installer ce type de détecteurs ?

Disposer de détecteurs de fumée ne peut être que bénéfique en cas d'incendie et ne peut qu'augmenter les chances de survie en évacuant les lieux à temps. Mieux vaut être préventif et éviter des dommages irréversibles qui pourraient s'avérer dramatiques pour vos hôtes.

Il n'est plus à démontrer que ce ne sont pas les flammes les premières causes de mortalité dans un incendie mais bien la fumée et les gaz de combustion, tristement identifiés comme piège mortel. Les effets vont de la perte de visibilité, désorientation, panique, irritation des voies respiratoires à l'intoxication et l'asphyxie.

Dans ce contexte, les détecteurs de fumée sont très utiles car ils réagissent et émettent un signal sonore aigu lorsque la concentration de fumée dans l'air dépasse un certain seuil.

En quoi consiste cette obligation légale ?

L'arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004 relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements est entré en vigueur le 20 novembre 2004.

Les règles en vigueur visent notamment la mise en conformité, le nombre de détecteurs et leur emplacement, le mode et type d'installations.

La mise en conformité des lieux : 

  • Les logements existants depuis le 1er juillet 2006 doivent régulariser leur situation en installant le nombre de détecteurs requis.
  • Les logements en construction ou à construire : dès l'achèvement de la construction. Si l'installation d'au moins 4 détecteurs est nécessaire, les détecteurs devront être reliés entre eux ou raccordés à une centrale.

Les détecteurs d'incendie, installés avant la date d'entrée en vigueur de l'arrêté, sont présumés répondre aux conditions posées dans l'arrêté pendant une période de dix ans à partir de la date d'entrée en vigueur de l'arrêté.

Combien de détecteurs devez-vous prévoir ?

Tout dépend de la superficie et de la morphologie des lieux.

En règle générale :

  • 1 détecteur de fumée par niveau de vie si la superficie est inférieure à 80 m2
  • 2 détecteurs de fumée par niveau de vie si la superficie est supérieure à 80 m2

A noter que les demi-niveaux sont à considérer comme des niveaux.
Le nombre de détecteurs peut être augmenté notamment si les risques sont plus importants (ex : fumeurs dans les chambres, …)

Où devez-vous installer les détecteurs ?

Conformément à l'article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004 (M.B. 10/11/2004), les détecteurs sont placés dans le premier des espaces intérieurs ou la première des pièces, repris ci-dessous, présent dans le niveau et non équipé d'un détecteur :

1. le hall ou le palier donnant accès aux chambres à coucher;
2. le hall d'entrée;
3. la pièce dans laquelle débouche la partie supérieure d'un escalier;
4. la pièce contiguë à la cuisine;
5. la chambre;
6. toute autre pièce d'habitation.

A titre d'exemples : 

  • dans les petits appartements, le détecteur sera placé dans le hall donnant accès aux chambres;
  • dans les grands appartements et les maisons sans étage, le second détecteur sera placé dans le hall d'entrée ou dans le living;
  • dans les maisons à étages, les détecteurs seront placés sur le palier à l'étage, dans le hall d'entrée (proche des pièces de vie) et le cas échéant sur le palier donnant accès aux chambres mansardées.

Il est déconseillé de placer les détecteurs dans les endroits suivants au risque de déclenchements intempestifs : dans une cuisine, une salle d'eau, un local produisant beaucoup de vapeur, une pièce disposant d'un feu ouvert, un garage, etc.

Qu'en est-il de l'installation ?

L'installation des détecteurs est à charge du propriétaire de l'hébergement et se fait selon le mode d'emploi du fabricant mais reste très simple. Il est recommandé de placer les détecteurs à une distance d'au moins 30 centimètres des angles entre parois.

Lorsque vous installez vos détecteurs, assurez-vous bien que le signal sonore est audible de tous les endroits de l'hébergement même lorsque les portes sont fermées. Les détecteurs doivent en effet émettre, dans les conditions de feu, un signal d'alarme incendie d'un niveau sonore d'au moins 85 dB.

Si vous avez un dispositif d'alarme intrusion, il est également possible de le coupler avec le système de détection incendie.

Quel type de détecteurs faut-il utiliser ?

Les détecteurs doivent être des détecteurs optiques de fumée certifiés par un organisme disposant d'une accréditation en tant qu'organisme de certification de produits et sont disponibles dans les grandes surfaces et magasins de bricolage.

Ils doivent comporter un indicateur de fonctionnement, émettre un signal de défaut sonore signalant la perte de capacité d'alimentation électrique et comporter certaines informations directement visibles sur le boitier.

Le prix par appareil peut varier de 10 à 60 € suivant le type et la durée de garantie des piles et/ou du détecteur.

Ils sont garantis au minimum cinq ans contre tout défaut de fabrication et de composants, à l'exception des piles non rechargeables.

L'entretien des détecteurs

Comme pour tout matériel, il ne faut pas négliger l'entretien des détecteurs. Testez-les de temps en temps en appuyant sur le bouton "test", remplacez les batteries dès que nécessaire (un signal est émis lorsque la batterie est faible), dépoussiérez-les régulièrement et remplacez-les environ tous les dix ans.

Qu'à cela ne tienne, la pose de détecteurs d'incendie est obligatoire et positive mais n'oubliez pas que votre gîte, chambre d'hôtes ou meublé de vacances doit impérativement être en conformité en matière de sécurité incendie et répondre à des normes spécifiques. A bon entendeur !

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