8713276677?profile=RESIZE_710x

Les atouts de la mise en réseau entre acteurs de développement territorial ne sont plus à démontrer. La création de partenariats est vivement conseillée et bénéfique, c'est pourquoi nous encourageons constamment les propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes à créer des liens avec d'autres opérateurs. 

La valeur ajoutée de la mise en réseau et de la création de partenariats s'exprime par la création de liens de solidarité, les échanges d'expériences et d'informations entre pairs, les échanges de bonnes pratiques, la création de synergies à travers la mise en œuvre de projets concrets et une meilleure connaissance respective. « Tout seul, on va plus vite, Ensemble, on va plus loin », cette phrase reflète la réalité de terrain et renforce la pertinence des collaborations. 

Avec qui collaborer ?

La création de partenariats va vous permettre d'approfondir votre connaissance de l'environnement touristique mais également de vous faire connaître auprès des différents acteurs de la région.

Les organismes touristiques

  • Syndicat d'initiative
  • Office du Tourisme
  • Maison du tourisme
  • Fédération Touristique Provinciale

Il y a parfois de quoi se perdre entre le syndicat d'initiative, l'office du tourisme, la Maison du tourisme et la Fédération provinciale du Tourisme. 

Ces différents organismes touristiques, constituent pour les touristes découvrant une ville ou une région, la référence en matière d'information touristique. Il est donc vivement conseillé de les contacter afin de faire connaître votre hébergement et de créer des collaborations pour bénéficier :

  • de leur promotion via leur site web, leur(s) brochure(s), lors de salons ou de foires et dans le cadre d'événements organisés sur leur territoire;
  • de leur relais en cas de la recherche d'hébergements par les touristes;
  • de leur soutien et accompagnement dans le cadre d'actions de développement au sein du territoire.

En parallèle, vous devez bien les connaître car vous redirigerez les touristes, un jour ou l'autre, vers eux afin d'obtenir des compléments d'informations que vous ne pouvez donner vous même ou vers qui vous vous tournerez pour recevoir des informations pertinentes et mises à jour à transmettre à vos hôtes.

Autres opérateurs touristiques de la région

  • Les propriétaires d'hébergements touristiques
  • Les attractions et musées
  • Les restaurants, bistrots de terroir, tavernes...
  • Les producteurs et artisans locaux
  • Les organisateurs d'événements, espaces d'exposition...
  • Les associations et guides touristiques locaux

Nous vous recommandons également de prendre contact avec tous les opérateurs touristiques de votre région. Outre le fait de les découvrir afin de pouvoir conseiller vos touristes, vous pouvez également vous y rendre afin d'y négocier des partenariats, des échanges de visibilité et avantages exclusivement réservés à vos hôtes.

A titre d'exemple : réduction sur un repas, sur une entrée dans une attraction ou un musée, mise en place d'offres combinées alliant nuitées en gîte ou chambres d'hôtes et activités thématiques, conception de paniers de terroir pour les hôtes, réalisation d'objets d'arts personnalisés par un artisan local, liens entre sites web, échanges de brochures et publications, échanges de bonnes pratiques, promotion et visibilité...

Les coordonnées de ces opérateurs sont disponibles auprès de votre Maison du tourisme.

Structures inscrites dans le développement territorial local

  • Groupe d'Action Locale (GAL) : structure ayant été mise en place dans le cadre des programmes européens Leader et dont la particularité est le partenariat public-privé.
  • Agence de Développement local (ADL)
  • Les Parcs naturels, les massifs forestiers,...

Ces structures sont très dynamiques en termes de développement territorial et intègrent l'axe « tourisme » dans leurs plans stratégiques et actions concrètes à destination des territoires. C'est pourquoi, il est vivement recommandé de se faire connaître de ces structures qui créent souvent des synergies entre acteurs de développement local et mettent en place des initiatives qui se veulent innovantes et fédératrices. De plus, elles ont une vision globale du développement puisque d'autres thématiques sont prises en compte : l'agriculture, l'aménagement du territoire, l'environnement, la coopération transfrontalière...

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !