WBT - Arnaud Siquet
Le Commissariat général au Tourisme a réalisé pendant les vacances de printemps (Pâques) 2021 un baromètre en collaboration avec les associations professionnelles. 372 opérateurs dont 179 hébergements de terroir ont répondu à leur enquête.
Les principales tendances
- Selon les 247 exploitants d’hébergements qui ont répondu au sondage, le taux d’occupation moyen lors des vacances de printemps était de 64%. Durant le congé de détente (Carnaval), il était de 44%.
- 76% des touristes qui ont visité la Wallonie pendant les vacances de printemps étaient Belges (-12% par rapport au congé de détente), 0,5% sont venus de France (en légère baisse par rapport au congé de détente) et 1,2% des Pays-Bas (+1% par rapport au congé de détente).
- 74% des exploitants d’hébergements ont déjà des réservations pour les vacances d’été. Parmi ceux-ci, 44% les estiment à leur niveau habituel tandis que 37% les considèrent en baisse.
Taux d'occupation dans les hébergements de terroir
Durant les vacances de printemps, le taux d'occupation dans les hébergements de terroir était de 68 % contre 46 % durant le congé de détente.
Les origines de la clientèle dans les hébergements de terroir
Pour les hébergements de teroir, 40 % étaients des Flamands, 31 % des Wallons, 22 % des Bruxellois, 1 % des Néerlandais et 6 % d'autres nationalités.
Taux de satisfaction de ces vacances de printemps
Dans les hébergements de terroir, 71 % des répondants sont satisfaits dont 51 % très satisfaits.
Chiffre d'affaires
Comparativement au congé de détente, le chiffre d'affaires a baissé de 2 % dans les hébergements de terroir.
Réservations pour les vacances d'été
89% de la clientèle qui a réservé est belge, majoritairement des Flamands (51%). On compte aussi 5% de Néerlandais et 3% de Français.
Source : Le Bilan des vacabces de printemps 2021, Commissariat général au Tourisme, 21 avril 2021.
Commentaires