Lors des Assises des Hébergements de Terroir 2023, les participants ont eu l'occasion de participer à l'atelier animé par Christian Steffens (ingénieur industriel et consultant en énergétique, électricité et électronique) sur la manière d'accroître le confort de son bâtiment et économiser l'énergie de manière durable et économique. Ayant une longue expérience professionnelle dans les domaines énergétiques, il plaide en faveur d'une transition non seulement axée sur le passage aux énergies renou
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Vous accueillez des familles dans votre gîte ou chambre d’hôtes, quoi de plus normal et attractif que d’offrir des possibilités de jeux pour les enfants. Dans cette optique, vous mettez certainement à disposition des hôtes des équipements à l’extérieur de type balançoire, toboggan... et offrez ainsi une aire de jeux conviviale pour la plus grande joie des enfants en séjour chez vous !
Outre le côté amusant et distrayant, jouer, c’est prendre des risques ! Un accident est vite arrivé car « jouer
Que vous dirigiez un gîte ou une chambre d'hôtes, attirer les familles peut être un élément clé de l'occupation de votre hébergement touristique. Les voyageurs en famille ont des besoins spécifiques, et en adaptant votre hébergement touristique pour les accueillir, vous pouvez non seulement attirer davantage de clients, mais aussi les fidéliser.
Découvrez nos conseils pour optimiser l'expérience familiale dans votre hébergement touristique.
Quel est le type d’hébergement le plus prisé par les f
Qu'est ce que Wallonie Destination Qualité ?
Wallonie Destination Qualité est un outil d’accompagnement porté par le Commissariat général au Tourisme pour que chaque opérateur touristique vise à renforcer la qualité de ses services et/ou de son management via des outils de suivi personnalisables, des moments d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs du tourisme, des rencontres avec des experts, des conférenciers…, une réflexion sur votre organisation et ses ambitions.
Les ac
L'importance d'inspecter et d'entretenir régulièrement les aménagements internes et externes de votre gîte ou chambre d'hôtes n'est plus à démontrer et revêt une grande importance pour le maintien de la qualité des lieux et pour la satisfaction de vos hôtes.
Les Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie souhaitent travailler autour de cette thématique en vous encourageant à prendre le temps de faire un constat de la situation de votre hébergement afin de remédier aux éventuelles faiblesses détectée
Votre gîte ou chambre d'hôtes est souvent occupé(e) durant les week-ends et les congés scolaires mais peinent cependant à se remplir durant la semaine. Pour optimiser sa rentabilité, il est cependant intéressant de pouvoir obtenir des réservations du lundi au vendredi (midweek), période souvent sous-exploitée.
Dans cet article, nous allons explorer des stratégies marketing pour attirer davantage de réservations pendant la semaine.
1. Comprenez votre clientèle cible
Avant de concevoir votre str
Les clients de votre gîte ou chambre d'hôtes peuvent parfois être imprévisibles. Ils peuvent annuler leur réservation à la dernière minute vous laissant ainsi dans l'embarras. Une réalité qui peut être frustrante. Cependant, il est essentiel de voir cette situation comme une opportunité plutôt qu'un obstacle.
Nous allons explorer les meilleures pratiques pour réagir de manière professionnelle et proactive à une annulation de dernière minute, afin de transformer cette déception en une expérience
Vous êtes propriétaire d'un gîte ou de chambres d'hôtes et vous souhaitez augmenter vos réservations et attirer plus de clients ?
Nous avons compilé une liste de 8 conseils qui vous aideront à augmenter vos réservations et à maximiser vos revenus. Dans ce secteur concurrentiel en constante évolution, il est essentiel de garder une longueur d'avance et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se démarquer.
De l'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche à l'utilisatio
Les coûts d'exploitation d'un hébergement touristique sont les coûts engagés pour assurer son fonctionnement quotidien. Ces coûts comprennent notamment les dépenses liées à la gestion de votre hébergement comme l'électricité, l'eau, l'entretien, les taxes, les assurances, à la fourniture de services, à la réparation des équipements, ainsi qu'à la gestion administrative et financière.
Ces coûts d'exploitation peuvent varier considérablement selon la taille et le type d'hébergement touristique. Pa
En tant que propriétaire ou gestionnaire d’un hébergement touristique, vous savez sans doute que la rentabilité est l'un des éléments les plus importants pour assurer le succès de votre activité. La rentabilité d'un hébergement touristique dépend de plusieurs facteurs, notamment le taux d'occupation, les prix pratiqués, les coûts associés à l'exploitation de votre hébergement, et bien sûr, la qualité de l'expérience que vous offrez à vos clients. Dans cet article, nous allons vous donner quelq
© WBT - J.P. Remy
Le territoire touristique compte plus que l'hébergement dans le choix des vacances car le touriste demande presque systématiquement des informations d'ordre touristique sur la région où il envisage de séjourner. Il vient pour se détendre mais également pour pratiquer des activités et faire des découvertes.
D'après le baromètre des vacances d'été 2022 d'Europ Assistance, les touristes belges choisissent leur destination de vacances pour la qualité de l'infrastructure touristiq
Lors de la création d’un gîte ou d'une chambre d’hôtes, les rénovations peuvent être importantes selon le projet considéré. En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de taux de TVA réduit pour la réalisation des travaux de rénovation et réparations selon certaines conditions. Il est essentiel que toutes ces conditions soient réunies.
Qui peut bénéficier du taux de TVA réduit ?
Toutes personnes détenant soit un droit réel (être propriétaire, usufruitier…) soit un droit de jouissance (lo
Comment dois-je établir une facture et quelles mentions doivent y figurer ?
Une facture correcte doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :
Coordonnées complètes de l’émetteur :
- Nom + prénom ou raison sociale
- Adresse
- Code postal et localité
- Numéro de TVA (N.A. pour les non-assujettis)
- Numéro d’entreprise
- Numéro de compte bancaire (de façon lisible)
- Mentions non-obligatoires mais conseillées :
- Coordonnées de contact (téléphone, mail, etc.)
- Site web
Coordonnées complètes du client :
- Nom + prénom o
Un client me demande un pièce justificative pour son séjour dans mon hébergement. Dans quel cas dois-je établir un document?
Si votre client est un particulier qui loue l’hébergement pour son usage privé, le contrat de location suffit. Cependant, le client a le droit de réclamer une pièce justificative complémentaire.
Si vous louez votre bien à une personne physique ou une société dans le cadre d’un usage professionnel, vous devez établir une pièce justificative en complément du contrat.
Quel type
Je souhaite proposer une table d’hôtes à mes clients, quelles sont mes obligations d’un point de vue comptable ?
Petit rappel :
La table d’hôtes consiste en la fourniture de repas à destination exclusive des personnes séjournant dans votre chambre d’hôtes.
Le Code Wallon définit précisément cette activité comme suit :
Art. 1er.D - 47° :“Table d’hôtes : le service consistant à préparer, exclusivement pour les occupants d’une chambre d’hôtes ou d’une chambre d’hôtes à la ferme, des repas composés
La table d’hôtes peut conférer à vos chambres d’hôtes un « plus » indéniable et reste synonyme de partage et de convivialité autour de la table familiale. Très souvent facteur de différenciation et d'expression d’une passion pour l’art culinaire, la table d’hôtes est une activité exigeante qui ne s’improvise pas !
Qu'est-ce qu'une table d'hôtes ?
Selon l’article 1. 19° du Code wallon du Tourisme, la table d’hôtes est le service consistant à préparer, exclusivement pour les occupants d’une cham
Bien qu’il s’agisse fort heureusement d’une minorité, les escrocs à la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes existent et peuvent vous causer des désagréments. Ils choisissent internet, le canal le plus utilisé à ce jour en termes de réservation, pour opérer et tenter de vous arnaquer. Voici quelques filons pour y faire face !
Comment déceler une arnaque ?
Différents indices combinés vous permettent de déceler une demande de réservation frauduleuse :
- Le numéro de téléphone : il commence
L’aménagement intérieur d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes est une chose qui se réfléchit amplement et qui doit s’inscrire dans une réflexion globale en fonction de votre style, de vos préoccupations, des caractéristiques du bâtiment, de votre public-cible ou de l’ambiance thématisée que vous souhaitez lui donner ! Nous ne le répéterons jamais assez : réalisez des aménagements à votre image tout simplement !
A l’ère des préoccupations environnementales que nous connaissons, les aménagements éc
Nous ne le répétons jamais suffisamment mais la qualité de l'accueil est une valeur essentielle et il est important d’y veiller avant, pendant et après le séjour. Le premier contact est souvent déterminant, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire bonne impression mais les faits et gestes, durant et après le séjour, sont tout aussi importants. Il est donc essentiel de rester attentif.ve aux relations avec votre clientèle.
Différentes étapes et éléments à tenir à l'oeil sont recommandés lor