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Le territoire touristique compte plus que l'hébergement dans le choix des vacances car le touriste demande presque systématiquement des informations d'ordre touristique sur la région où il envisage de séjourner. Il vient pour se détendre mais également pour pratiquer des activités et faire des découvertes. 

D'après le baromètre des vacances d'été 2022 d'Europ Assistance, les touristes belges choisissent leur destination de vacances pour la qualité de l'infrastructure touristique à 40%. Ce chiff

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Lors de la création d’un gîte ou d'une chambre d’hôtes, les rénovations peuvent être importantes selon le projet considéré. En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de taux de TVA réduit pour la réalisation des travaux de rénovation et réparations selon certaines conditions. Il est essentiel que toutes ces conditions soient réunies. 

Qui peut bénéficier du taux de TVA réduit ?

Toutes personnes détenant soit un droit réel (être propriétaire, usufruitier…) soit un droit de jouissance (lo

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Comment dois-je établir une facture et quelles mentions doivent y figurer ?

Une facture correcte doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :

Coordonnées complètes de l’émetteur :

  • Nom + prénom ou raison sociale
  • Adresse
  • Code postal et localité
  • Numéro de TVA (N.A. pour les non-assujettis)
  • Numéro d’entreprise
  • Numéro de compte bancaire (de façon lisible)
  • Mentions non-obligatoires mais conseillées :
    • Coordonnées de contact (téléphone, mail, etc.)
    • Site web

Coordonnées complètes du client :

  • Nom + prénom o

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Un client me demande un pièce justificative pour son séjour dans mon hébergement. Dans quel cas dois-je établir un document?

Si votre client est un particulier qui loue l’hébergement pour son usage privé, le contrat de location suffit. Cependant, le client a le droit de réclamer une pièce justificative complémentaire.

Si vous louez votre bien à une personne physique ou une société dans le cadre d’un usage professionnel, vous devez établir une pièce justificative en complément du contrat.

Quel type

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Je souhaite proposer une table d’hôtes à mes clients, quelles sont mes obligations d’un point de vue comptable ?

Petit rappel :

La table d’hôtes consiste en la fourniture de repas à destination exclusive des personnes séjournant dans votre chambre d’hôtes.

Le Code Wallon définit précisément cette activité comme suit :

Art. 1er.D - 47° :“Table d’hôtes : le service consistant à préparer, exclusivement pour les occupants d’une chambre d’hôtes ou d’une chambre d’hôtes à la ferme, des repas composés

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La table d’hôtes peut conférer à vos chambres d’hôtes un « plus » indéniable et reste synonyme de partage et de convivialité autour de la table familiale. Très souvent facteur de différenciation et d'expression d’une passion pour l’art culinaire, la table d’hôtes est une activité exigeante qui ne s’improvise pas !

Cadre légal
Détenir l'appellation "Table d’hôtes", c'est respecter le cadre légal défini par le Code wallon du Tourisme.

Pour rappel :
Selon l’article 1. 19° - La table d’hôtes est le

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Bien qu’il s’agisse fort heureusement d’une minorité, les escrocs à la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes existent et peuvent vous causer des désagréments. Ils choisissent internet, le canal le plus utilisé à ce jour en termes de réservation, pour opérer et tenter de vous arnaquer. Voici quelques filons pour y faire face !

Comment déceler une arnaque ?

Différents indices combinés vous permettent de déceler une demande de réservation frauduleuse : 

  • Le numéro de téléphone : il commence

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L’aménagement intérieur d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes est une chose qui se réfléchit amplement et qui doit s’inscrire dans une réflexion globale en fonction de votre style, de vos préoccupations, des caractéristiques du bâtiment, de votre public-cible ou de l’ambiance thématisée que vous souhaitez lui donner ! Nous ne le répéterons jamais assez : réalisez des aménagements à votre image tout simplement !

A l’ère des préoccupations environnementales que nous connaissons, les aménagements éc

11150550258?profile=RESIZE_584xNous ne le répétons jamais suffisamment mais la qualité de l'accueil est une valeur essentielle et il est important d’y veiller avant, pendant et après le séjour. Le premier contact est souvent déterminant, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire bonne impression mais les faits et gestes, durant et après le séjour, sont tout aussi importants. Il est donc essentiel de rester attentif.ve aux relations avec votre clientèle.

Différentes étapes et éléments à tenir à l'oeil sont recommandés lor

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Offrir un cadeau à vos hôtes est un geste qui semble anodin mais qui donne un « plus » à votre accueil avec des effets positifs auprès des hôtes qui séjournent en gîte ou chambre d'hôtes…soyez-y attentif sans aucun doute !

Quelques bonnes pratiques à épingler

Un cadeau de bienvenue, oui, mais dans quelles circonstances ? Comment m'y prendre et que proposer ? Quel est le budget à prévoir ? Pour répondre à vos questionnements, voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de vous rassurer

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Posséder un gîte en tant qu'investissement pourrait vous permettre de disposer d'un lieu de séjour personnel ainsi que d'un bon rendement financier. Voici un aperçu de tout ce que vous devez prendre en considération lorsque vous vous demandez si les gîtes sont un bon investissement.

Ces dernières années, le nombre de séjours en gîtes et chambres d’hôtes s'est considérablement accru en Belgique. Ce marché en plein essor, ainsi que d'autres facteurs qui y contribuent, ont créé un environnement id

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La fidélisation est une technique marketing qui a pour but de garder les bons clients, de les faire revenir dans votre hébergement en construisant une relation avec eux et en leur apportant de la satisfaction. Avez-vous des touristes fidèles ? Pourquoi devez-vous y apporter une attention particulière ? Voici quelques pistes…

Quelle est la pertinence de la fidélisation client ?

Mener une stratégie de fidélisation fait partie intégrante de la stratégie commerciale de votre gîte ou chambre d’hôtes

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Le prix de location est déterminé librement par le propriétaire. C’est la loi du marché, c’est-à-dire la loi de l’offre et de la demande, qui va amener le propriétaire à fixer son tarif.

Cependant, il est indispensable que le prix de location fixé puisse permettre à l’hébergement de couvrir l’ensemble de ses dépenses (le seuil de rentabilité) et de dégager un profit suffisant incluant une rémunération juste tenant en compte les heures de travail et l'investissement consacré à l’activité.

De plu

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Les membres des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie disposent sur le site gitesdewallonie.be d'une Zone Membre. Cet espace personnel leur permet de gérer les informations de leur(s) hébergement(s) apparaissant sur notre site mais également d'accéder à un centre de ressources utile pour leur activité

Voici le contenu de ce centre de ressources : 

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Chaque année, les Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie éditent des chèques-séjours. Ces chèques sont commandés par des touristes ou édités pour des concours organisés avec des médias. Nos chèques-séjours ont une valeur unitaire, une durée de validité et un code de sécurité afin d'éviter leur reproduction. Les données des chèques édités sont stockées à la Maison des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie. Ils sont valables dans tous les hébergements présents sur notre site internet (www.gitesdew

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Les internautes ont de plus en plus recours aux sites d'avis en ligne pour se forger une idée sur les établissements touristiques de la région où ils souhaitent séjourner ou pour faire part de leur vécu et ressenti... Devez-vous vous inscrire sur ces sites ? Que cachent ces avis ? Des conseils avisés, véridiques ou des propos tronqués ? Comment devez-vous réagir et que devez-vous savoir ? Quoi qu'il en soit, ils peuvent se révéler de bons leviers à la promotion de votre hébergement...

Quels son

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La création d'un site web pour votre gîte ou chambre d’hôtes est devenue indispensable à cette époque où la préparation des vacances via le web est prépondérante puisqu’il s’agit du premier mode de recherche d’informations. Outre cette réalité, être présent sur la toile est une évidence pour promouvoir votre hébergement et vous faire connaitre !

Quels sont les avantages de créer un site web pour votre gîte ou chambre d’hôtes ?

Téléphone, emailing, bouche-à-oreille, réseautage : la liste des out

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Depuis 2007, le Web 2.0. s’est développé de plus en plus sur le web. Il permet d’entrer en contact avec des millions de personnes et de communiquer librement. Les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés : ils constituent un marché intéressant pour votre gîte ou chambre d’hôtes et ils sont complémentaires à la mise en ligne d’un site web en privilégiant l’interactivité et le partage rapide d’informations. Il ne s’agit pas d’une tendance mais plutôt d’une réaction aux changements rapides du

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Qu’entend-on par rendement locatif ?

Le rendement locatif est le montant rapporté par la location de votre hébergement, exprimé en pourcentage des montants investis. Il s’agit d’un indicateur relativement simple qui peut vous informer rapidement sur la rentabilité de votre hébergement. Il peut également être employé pour réaliser des estimations lors du développement d’un projet.

Le calcul du rendement locatif est particulièrement intéressant dans le cas de propriétaires de gîtes ou meublés,

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Quelle réduction proposer aux clients ? A partir de quand proposer une promotion ? Vous trouverez plus de réponses à ces questions dans notre article.

Sur quoi faut-il se baser pour faire une promotion ?

- La capacité : les gîtes de grande capacité ont tendance à être réservés jusqu'à 1 an à l'avance peu importe la saison. Etant donné que ces séjours sont réalisés en grand comité, il est nécessaire de se préparer au plus tôt. A la différence des hébergements familiaux jusqu'à 6 personnes, les

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