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Au printemps 2021, deux grandes études sur le tourisme wallon ont été lancées :

  • une étude stratégique sur le tourisme en Wallonie réalisée par le bureau Roland BERGER en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et Wallonie Belgique Tourisme
  • une étude sur la stratégie digitale pour le secteur du tourisme en Wallonie, réalisée par KPMG en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et Wallonie Belgique Tourisme

Nous avons résumé pour vous les tendances ressortant de ces études. 

1. Etude stratégique sur le tourisme en Wallonie

Une enquête a été menée auprès des touristes et une consultation de plus de 50 représentants du secteur a été effectuée. Cette étude propose une stratégie "Tourisme 2030" pour la Wallonie. 

Les constats

  • Le tourisme wallon est un tourisme de proximité (Belges et pays voisins notamment les Pays-Bas). Il existe un potentiel d'attraction pour les touristes allemands et français qui ne sont pas encore suffisamment exploités. 
  • Les panier moyen (par jour et par personne) pour l'hébergement :
    • Par origine des touristes  
      • Touristes néerlandais : 76 €
      • Touristes français : 82 €
      • Touristes flamands : 94 €
      • Touristes wallons : 101 €
      • Touristes bruxellois : 110 €
    • Par type de séjour
      • Loisirs : 84 €
      • MICE : 96 €
  • Comparée aux régions limitrophes, l'identité nature/évasion de la Wallonie semble être établie quand celle de la culture et du folflore reste à construire. La Wallonie n'est pas citée comme une destination de loisirs. 
  • Plusieurs tendances touristiques renforcent les atouts de la Wallonie tandis que d'autres constituent des prérequis pour exister touristiquement : 
    • Tendances renforçant le positionnement de la Wallonie : 
      • Retour au local 
      • Nature - Slow tourisme - durabilité 
      • L'authenticité dans l'expérience 
      • Diversité d'activités 
    • Tendances à relever pour avoir le prérequis :  
      • Processus d'informations et outils digitaux 
      • Hébergements avec du charme 
      • Modes de transport alternatifs et accueil des touristes en itinérance (à pied, à vélo, en bateau...)
      • Bleisure : mix entre loisir et business 

Les recommandations 

Les identités touristiques potentielles sont priorisées au regard de leur pertinence stratégique et de la capacité de la région à se positionner 

  • Univers choisis pour une meilleure lisibilité et efficacité pour la région
    • Authenticité, Folklore et Culture
      • 1ère activité pratiquée en Wallonie (40-50 % des touristes) 
      • Potentiel d'augmentation des dépenses, du volume de touristes voisins et de la durée de séjour sur tous les terrritoires (villes et villages) 
    •  Nature et évasion (inclus le vélotourisme)
      • 1ère activité pratiquée par les Belges (30-35 %) avec un fort attrait des Allemands 
      • Un potentiel économique significatif des séjours 
      • Le vélotourisme est un potentiel à conquérir sur plus de séjours 
  • Clientèles à cibler 
    • Les Belges (50-60 % des touristes actuels). Il faut faire en sorte que les excursions se transforment en séjour. 
    • Les voisins proches (30-40 % des touristes actuels) avec un focus plus important sur les Allemands et les Français. Ils ont un fort potentiel en termes de durée de séjour (20 à 30 % plus longs que les Belges). 
    • MICE (5-10 %) : potentiel de volume à conquérir. 

Les actions prioritaires pour le développement touristique

  • Axe "Authenticité, Folklore et Culture"
    • Infrastructures : stimulation des synergies avec les villes/villages pour favoriser les retombées
    • Offre : promotion et soutien des pilliers de l'identité wallonne 
    • Compétences : soutien à l'accueil, au digital et à l'innovation produit 
  • Axe "Nature et évasion"
    • Infrastructures : soutien d'une croissance durable 
    • Offre : enrichir et scénariser l'offre pour allonger les séjours et stimuler les retombées économiques 
    • Compétences : adaptation des compétences aux nouvelles pratiques nature/évasion (compétences numériques, multilinguisme...) 

Les actions spécifiques par publics cibles prioritaires 

  • Belges 
    • Objectifs : proposer la diversité de l'offre pour éviter la lassitude et faire revenir 
    • Actions :
      • Création du PASS VisitWallonia 
      • Promouvoir des offres différentes par saison
      • Développer des offres couplées entre sites d'un autre territoire
      • Recourir au digital pour développer une relation personnalisée et dans la durée
  • MICE
    • Objectifs : Développer une offre adaptée aux séminaires et incentives 
    • Actions :
      • Développer la présence de la Wallonie auprès des TO spécialisés dans cette clientèle
      • Soutenir de la développement d'une offre adaptée
  • Etrangers (voisins)
    • Objectifs : maximiser la part d'étrangers voisins 
    • Actions :
      • Refocaliser les moyens de promotion sur les régions proches 
      • Former le personnel à l'accueil en néerlandais, anglais et allemand 

La gouvernance 

La mise en oeuvre nécessite un mode de projet multipartenaires, cohérent entre le Commissariat générale au Tourisme (CGT) et Wallonie Belgique Tourisme (WBT). Ils vont renforcer leur synergie et collaboration. Dans cette collaboration, chacun apportera son expertise dans son domaine de compétences. Il passe notamment par la mise en place d'une plateforme VisitWallonia.be de coordination et digitale commune entre le CGT (orientations professionnels) et WBT (orientation touristes y compris MICE et professionnels du voyage). La plateforme tourisme commune permettra de décliner les identités touristiques de la Wallonie tant du point de vue des touristes que des opérateurs.

Cette coopération entre les acteurs du tourisme sera facilitée à travers le partage de KPIs stratégiques communs directement liés à la stratégie :

  • La croissance du nombre de touristes coeur de cible
  • La croissance du panier moyen 
  • La perception de l'identité wallonne et la satisfaction de la clientèle

2. Etude sur la stratégie digitale pour le secteur du tourisme en Wallonie

Cette étude est le résultat d'une collaboration de l'ensemble des acteurs du tourisme pour définir une feuille de route. Elle s'est attachée à la digitalisation du secteur d'ici 2025. 

Visions et axes 

En 2025, le touriste wallon est un touriste connecté qui visite la Wallonie dans un mode phygital fluide et personnalisé. Cette situation passe par une plateforme digitale pour l'ensemble du secteur (visitwallonia.be) et une exploitation des données recueillies et centralisées.

Promotion et communication 

Pour promouvoir et soutenir les pilliers de l'identité wallonne, il faudra : 

  • Renforcer la marque VisitWallonia.be
  • Mettre en oeuvre la pass digital VisitWallonia.be
  • Renforcer les liens entre le WBT-WBI (et AWEX) pour la promotion de la destination Wallonie et de la marque à l'international
  • Elaborer une oeuvre magistrale sur les principaux atouts touristiques de la Wallonie

Pour l'accompagnement des opérateurs pour une scénarisation plus moderne, il faudra : 

  • Travailler sur la nouvelle image 
  • Travailler sur un nouveau ton
  • Moderniser la communication
  • Pérenniser la boîte à outils à destination des opérateurs 

Les deux axes touristiques

Pour les deux axes "Authenticité, Folklore, Culture et Patrimoine" et "Nature et Evasion", les recommandations sont : 

  • Stimuler les synergies avec les villes et les villages pour favoriser les retombées
  • Développer des parcs nationaux
  • Aménager des sites naturels
  • Développer des parcours thématiques 
  • Soutenir le développement Horeca
  • Améliorer le code wallon du tourisme 

La gouvernance 

L'animation d'un réseau doit se mettre en place. Il est prévu des rencontres tous les 2 mois entre le CGT, WBT et les Maisons du Tourisme. L'objectif : s'inspirer, collaborer et partager. Trois entités pour une même voix et un objectif commun. 

 

Pour plus de détails sur ces 2 études, retrouvez la présentation effectuée par Madame la Ministre Valérie De Bue le 27 octobre 2021 à la commission Tourisme au Parlement wallon.

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