10947084865?profile=RESIZE_710x

Aujourd’hui, le développement durable n’est plus une option. Urgence climatique, chute de la biodiversité, pollution, inégalités sociales… vont rapidement se traduire en crises récurrentes de plus en plus difficiles à surmonter que ce soit dans le secteur du tourisme ou globalement pour notre société. Toutes ces crises amènent à une prise de conscience de la part des touristes et des habitants, et à de nouvelles exigences de leur part. Pour les clients, l’empreinte écologique de leur séjour (y compris leur déplacement, rappelons le) est un critère de plus en plus important dans le choix de leur destination.

C’est pourquoi la Fédération a décidé d’organiser le 8 novembre 2022, dans le cadre de ses Assises des Hébergements de Terroir 2022, un atelier consacré au développement durable.

Des tables rondes d’échanges

Rassemblant une quarantaine de participants interpellés par les enjeux climatiques, cet atelier animé par deux expertes, Valérie Geron (fondatrice de Positive Impact) et Anne-Sophie Ansenne (Sustainable business & resilient coaching) était organisé sous formes de tables rondes. Il a permis aux participants de réfléchir et d’échanger sur leur situation personnelle, sur l’identification de leurs freins et, enfin, sur les actions à mettre en œuvre dans les 6 prochains mois pour rendre leur hébergement touristique plus durable.

10947090490?profile=RESIZE_710x

Des témoignages inspirants
Se nourrir de l’expérience d’autres propriétaires est aussi enrichissante. Xavier Langhendries (L’Hôte des Géants à Ath) et Philippe Roisin (Domaine Saint-Roch à Couvin) ont ainsi partagé les actions en matière de développement durable mises en place pour leur établissement.

10947091664?profile=RESIZE_710x

Tous ces partages d’expériences ont été riches et ont permis aux participants de se fixer des objectifs réalistes pour réduire à l’avenir l’impact environnemental des séjours des touristes au sein de leur hébergement touristique de terroir.

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !