Mise à jour : 31/08/2021
Les informations concernant les inondations exceptionnelles qui ont touché la Belgique
Nous sommes profondément touchés par la situation actuelle et l’impact dramatique de ces intempéries pour toutes les personnes concernées.
Nous vous informons qu’une aide financière pourra être octroyée par la Région wallonne via le Fonds des Calamités si la situation est reconnue comme calamité naturelle publique.
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les démarches à réaliser sur le site https://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturels/inondation. Vous pouvez également contacter le call center de la Région wallonne au 1718.
Vous pourrez également trouver les dernières informations relatives à la situation sur la page https://inondations.wallonie.be/accueil.html.
- Enquête de l'Observatoire wallon du Tourisme : Afin de pouvoir établir une photographie de l’impact des inondations sur les activités touristiques, l'OWT (Observatoire Wallon du Tourisme) a préparé un petit questionnaire à cet effet : https://link.webropolsurveys.com/S/99E9490EBE522192?. Les résultats de cette enquête serviront notamment à prendre les meilleures décisions/orientations pour soutenir le secteur dans cette nouvelle épreuve.
- Enquête de la Région wallonne : En ce qui concerne les indépendants, commerçants et entreprises, suite aux inondations, la Région wallonne a mis en place un formulaire spécifique à remplir. Ces informations viendront compléter et/ou agréger les renseignements obtenus en direct par les différents interlocuteurs régionaux mais elles ne conduisent pas à une aide spécifique. En vue d’affiner le travail d’évaluation chiffrée des intempéries réalisé par l’Observatoire wallon du Tourisme et pour plus d’efficacité, le Commissariat Général au Tourisme s’associe à cette démarche.
Nous savons que beaucoup d’exploitants d’hébergements touristiques ont spontanément proposé leur aide. Si vous avez de la disponibilité dans votre calendrier de réservations et que vous désirez apporter de l'aide en accueillant une ou plusieurs familles de sinistrés, cette aide serait évidemment la bienvenue !
Nous vous remercions d’avance pour cet élan de solidarité !
Sur proposition du ministre du logement Christophe Collignon et de la ministre du tourisme Valérie De Bue, le Gouvernement wallon octroie un incitant exceptionnel aux propriétaires de biens loués avec affectation touristique, pour le relogement de personnes sinistrées lors des inondations du 14 et 15 juillet 2021.
Afin de renforcer l’offre de logements pour reloger décemment et confortablement les citoyens touchés par cette catastrophe, le Gouvernement wallon a décidé d’inciter financièrement et exceptionnellement les propriétaires de logements touristiques à mettre leurs biens via la plateforme d'entraide au logement, à la disposition des citoyens sinistrés pour une durée minimale de six mois.
Montants
L’incitant, versé mensuellement, sera calculé sur base forfaitaire en fonction du nombre de chambres que comprend le logement et se déclinera comme suit :
- 300 euros pour un logement d’une chambre
- 600 euros pour un logement de deux chambres
- 900 euros pour un logement de trois chambres
- 1.000 euros pour un logement de plus de quatre chambres
Cet incitant sera versé pour la durée de la mise à disposition du bien, et ce, pour une période maximale de 1 an.
Conditions d'obtention
Pour pouvoir prétendre à l’obtention de cet incitant, les conditions suivantes devront être respectées :
- Le bien doit être salubre et proportionné au ménage qui l’occupera
- Le bien doit initialement être mis en location à des fins touristiques
- Le bien doit être mis à disposition d’un ménage sinistré
- Le bien doit être mis à disposition pour une durée minimale de six mois
- Le loyer exigé à l’occupant ne peut être supérieur au montant indiqué dans la Grille indicative des loyers, lorsque le calcul est possible
- Le début d’occupation effective du bien devra être fixée entre le 14 juillet 2021 et le 31 juin 2022
Le Gouvernement wallon garantit à toutes celles et ceux qui mettront leur hébergement touristique à disposition des personnes sinistrées, s’ils détiennent la reconnaissance touristique, le maintien de celle-ci et donc, l’accès aux aides à la création, la rénovation ou l'amélioration des établissements.
Toute l'équipe de la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie se tient également à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.
Commentaires