8837247070?profile=RESIZE_710x

Les Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie ont décidé d'interpeller l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la problématique de la taxe de séjour forfaitaire appliquée sur certaines communes wallonnes. En effet, malgré les difficultés rencontrées durant la crise sanitaire par un grand nombre de propriétaires notamment les gîtes de grande capacité, certaines communes ont décidé de maintenir voire d'augmenter leur taxe de séjour forfaitaire. Une situation que nous déplorons compte tenu de la baisse significative des réservations de certains hébergements. 

Découvrez ci-dessous la teneur de notre courrier : 

(Madame, Monsieur,

En tant qu’association défendant les intérêts d’environ un tiers des propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes en Wallonie, nous nous permettons de vous interpeller et de vous adresser ce courrier relatif à la taxation des séjours touristiques par certaines communes wallonnes. En effet, il s’agit d’une prérogative communale.

Selon nos informations récoltées dans le courant de l’année 2020, il est porté à notre connaissance qu’un certain nombre de communes adopte le système de taxation forfaitaire de séjour pour les propriétaires d’hébergements touristiques issus de leurs territoires. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que d’autres communes utilisent un système de taxation différent basé sur le nombre réel de nuitées.

Beaucoup de propriétaires, et particulièrement ceux des gîtes de grande capacité, se retrouvent depuis mars 2020 en grandes difficultés des suites de la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, comme bien des secteurs. Nous savons également que les communes wallonnes subissent également cette situation de pression financière.
Par la présente, nous espérons vous sensibiliser sur les difficultés rencontrées par ces propriétaires d’hébergements touristiques de terroir qui représentent la richesse et, d’une certaine manière, la vitrine des communes de Wallonie. Ils jouent également un rôle d’ambassadeur primordial au sein de celles-ci. En temps normal, les hébergements de terroir apportent des contributions directes mais aussi indirectes pour le territoire où ils sont implantés.

De notre côté, nous allons envoyer un courrier en ce sens à toutes les communes wallonnes concernées par ce système de taxation forfaitaire afin de les sensibiliser à cette problématique. Pourriez-vous appuyer notre démarche ? A cette occasion pour le futur, nous pourrions nouer un dialogue constructif entre nos deux associations à propos de tout sujet concernant les hébergements touristiques de terroir.
De par notre action, nous espérons que cela pourra aboutir à des discussions positives au sein des collèges et conseils communaux concernés afin d’apporter à ces propriétaires une aide significative dans la pérennisation de leurs biens pour lesquels de nombreux investissements humains et financiers ont été consentis, récemment ou au fur et à mesure des années.

Nous vous remercions, d’ores et déjà, pour toute l’attention que vous accorderez au présent courrier. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur en nos salutations distinguées.

Guy Lejeune, Administrateur délégué

Aurélien Berger, coordinateur 

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !