10481595657?profile=RESIZE_710x

Le mardi 19 avril, VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme) organisait, au Théâtre de Namur, la première Journée de rencontre des adhérents à l’Outil Régional de Commercialisation (ORC). Plusieurs membres de notre asbl y ont participé et ont pu y découvrir, non seulement, le bilan et les perspectives du projet e-commerce wallon, mais aussi, plusieurs nouveautés et astuces pour améliorer leur vente en ligne.

Comme l’a très justement fait remarquer Christian Janfils, expert en communication digitale chez The Right Move, l’ORC constitue une excellente opportunité pour les acteurs du tourisme wallon. 545 adhérents en sont aujourd’hui déjà convaincus et l’ambition de Wallonie Belgique Tourisme sera d’atteindre la barre des 1500 utilisateurs pour 2025. Dans cet objectif, des séances d’information seront dorénavant données directement par WBT, tous les 15 jours, à destination des opérateurs touristiques wallons intéressés par l’outil.

L’intervention très attendue de Bruno Delmas, Fondateur d’Elloha, nous a rappelé sa formule clé pour augmenter la vente en ligne :

Visibilité X Conversion = Réservations

*En marketing, la conversion désigne la réalisation par l’internaute de l’action qui lui est proposée, ici, la réservation.

 Dans cette optique, 2 nouveaux services ont été développés par l’ORC :

1. La connexion avec Google Hôtel Direct : 

Ce n’est un secret pour personne, tous les voyages commencent sur Google. C’est en effet sur le moteur de recherche numéro 1 au monde que débutent 93% des recherches de voyages. Et Google a bien l’intention de multiplier ses prochaines initiatives afin de développer encore son rôle d’acteur incontournable dans l’univers du voyage. Parmi ces initiatives, en plus du comparatif de prix des grandes OTA’s (Booking.com, Airbnb, Expedia,…), Google a mis en place la possibilité pour les hébergement touristiques d’afficher directement leurs tarifs et disponibilités, et ainsi recevoir des réservations directes, sans avoir à payer la moindre commission. L’option Channel Manager de l’ORC (non incluse dans le pack standard Gold, 25 € HTVA par mois) permet de profiter de cette nouvelle fonctionnalité en vous connectant directement à votre fiche Google My Business.

2. La conciergerie :

Une des raisons du développement de l’ORC par Wallonie Belgique Tourisme était l’encouragement des échanges entre les différents opérateurs touristiques en Wallonie. La conciergerie concrétise encore un peu plus cet aspect. Non seulement, il est désormais possible pour les clients de combiner leur réservation d’hébergement et d’activités, mais les opérateurs touristiques pourront de leur côté, eux aussi constituer leur propre réseau, avec des établissements et activités partenaires, et ainsi travailler main dans la main. Apporter une alternative aux brochures en papier, se démarquer des grandes enseignes en offrant un « plus » aux clients, diminuer les risques d’annulations grâce à l’effet de la réservation de packages, … les avantages sont nombreux et nous espérons vivement que la conciergerie poursuivra son développement dans ce sens. 

La journée s’est terminée avec les interventions de Digital Wallonia et du Commissariat général au Tourisme qui ont fait le point sur les aides et soutiens qui sont apportés aux opérateurs dans leur transformation numérique. Plusieurs chèques formations et subsides sont déjà accessibles pour les acteurs du tourisme. De plus, de nouvelles initiatives telles que le Voucher numérique tourisme et une nouvelle plateforme transactionnelle sont en préparation. Plus d’informations bientôt sur les sites du CGT et de WBT.

Consultez ici les aides proposées par Digital Wallonia : www.digitalwallonia.be/fr/publications/aides-transformation-numerique

Toutes les nouveautés ORC, les dates des prochaines formations et séances d’information, … sont à retrouver sur le site orc.walloniebelgiquetourisme.be, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

 

L’équipe e-commerce de WBT et vos chargés de mission à la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie sont aussi à votre disposition pour toutes vos questions au sujet de l’ORC.

L’équipe ORC de Wallonie Belgique Tourisme orc@wbtourisme.be

La Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie info@gitesdewallonie.be 

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !