On n'est pas des pigeons (Vivacité)

8157368066?profile=RESIZE_584x

Le mardi 18 septembre 2018, les Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie sont intervenus sur les ondes de Vivacité dans l'émission On n'est pas des pigeons concernant le développement de l'offre d'hébergements sur la plateforme Airbnb.

Nous avons rappelé aux auditeurs que tous les hébergements touristiques sont soumis aux mêmes obligations légales qu'ils soient commercialisés par Airbnb ou non. En effet, depuis le 1er janvier 2017, tout hébergement est tenu de faire une déclaration d'exploitation auprès du Commissariat général au Tourisme. Cette déclaration d'exploitation porte sur 4 conditions :

1. détenir une attestation de sécurité incendie ou une attestation de contrôle simplifié délivrée par le Bourgmestre ;

2. la durée du séjour ne peut être inférieur à 1 nuit ;

3. l’exploitant dispose d’une assurance responsabilité civile qui le couvre, ainsi que ses employés, en cas de dommage causé par sa faute au touriste ;

4. ne pas avoir été condamné en Belgique, conformément à une décision coulée en force de chose jugée prononcée en Belgique pour une infraction qualifiée au livre II, titre VII, chapitres V, VI et VII, titre VIII, chapitres Ier, IV et VI, et titre IX, chapitres Ier et II, du Code pénal, ou prononcée à l'étranger en raison d'un fait similaire à un fait constitutif de l'une de ces infractions, sauf s'il a été sursis à l'exécution de la peine et que le condamné n'a pas perdu le bénéfice du sursis.

Nous regrettons que certains sites spécialisés dans la location d'hébergements touristiques ne contrôlent pas suffisamment la conformité des hébergements présents sur leur plateforme avec la réglementation en vigueur. Les hébergements non-conformes représentent un risque pour les touristes en matière de sécurité et constituent une forme de concurrence déloyale vis-à-vis des hébergements conformes.

Pour rappel, la Fédération des Gîtes de Wallonie accompagne et encadre les gestionnaires d'hébergements touristiques dans leur activité ainsi que la promotion et la commercialisation de son réseau. Elle aide les gestionnaires dans toutes les démarches liées à la procédure d'autorisation de son hébergement par le Commissariat général au Tourisme.

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog pour les propriétaires de Gîtes et Chambres d'hôtes pour ajouter des commentaires !

Qui sommes-nous ? 

Depuis 1989, la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie accompagne les propriétaires d'hébergements touristiques de terroir dans leur activité. 

Rejoignez une Fédération de plus de 900 propriétaires ! 

Nous contacter