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Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général de la Protection des Données Privées (RGPD) est en application dans tout l’espace européen. En tant que propriétaire d’un hébergement touristique de terroir, vous devez vous conformer à ce règlement s’appliquant au traitement des données à caractère personnel de vos clients

Qu'est-ce que le Réglement Général de la Protection des Données Privées (RGPD) ? 

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est une législation de l'Union européenne qui vise à renforcer et à unifier la protection des données pour tous les individus au sein de l'Union européenne. Le RGPD définit des règles strictes concernant la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles des individus par les entreprises et les organisations. Ces règles visent à garantir que les données personnelles sont traitées de manière légale, équitable et transparente, et que les droits des individus sur leurs propres données sont respectés.

Le RGPD impose également des obligations aux entreprises et organisations, telles que l'obligation d'obtenir le consentement explicite des individus avant de collecter leurs données, de garantir la sécurité et la confidentialité des données, et de notifier les violations de données dans les délais prescrits. Les entreprises qui ne respectent pas le RGPD peuvent faire l'objet de sanctions financières importantes.

Qu'est-ce qu'une donnée à caractère personnel ? 

Une donnée à caractère personnel est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. 

Toute information permettent d’identifier une personne physique est concernée par le RGPD.

Il s’agit notamment :

  • du nom, du prénom d’un client ;
  • de l’adresse postale, du numéro de téléphone ou de portable, du mail d’un client ;
  • du numéro de passeport, de carte d’identité ;
  • des informations relatives aux pages Internet visitées sur base d’une adresse IP ;
  • de la plaque d’immatriculation d’un véhicule ;
  • .....

Un dossier à disposition de nos membres 

Pour aider ses membres à traiter correctement les données à caractère personnel de leurs clients, la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes a réalisé un dossier complet.

L’objectif de ce dossier n’est pas de faire une longue littérature sur la réglementation, ses subtilités et les différentes applications possibles mais de mettre entre leurs mains un outil qui va répondre à la majorité de leurs questions et leur permettre de se conformer au RGPD dans leur activité d’accueil touristique.

En suivant ce guide pas-à-pas, ils peuvent construire leur propre politique de protection des données privées en conformité avec le RGPD. Nous mettons également à leur disposition des fiches pratiques à intégrer dans leur politique de protection des données privées. Elles ont été construites en collaboration avec des juristes spécialisés en la matière.

Les membres de la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie peuvent retrouver ce dossier et les fiches techniques sur leur Zone Membre.

Qui sommes-nous ? 

Depuis 1989, la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie accompagne les propriétaires d'hébergements touristiques de terroir dans leur activité. 

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