Comment créer une promotion efficace ?

8262669065?profile=RESIZE_710x

Quelle réduction proposer aux clients ? A partir de quand proposer une promotion ? Vous trouverez plus de réponses à ces questions dans notre article.

Sur quoi faut-il se baser pour faire une promotion ?

- La capacité : les gîtes de grande capacité ont tendance à être réservés jusqu'à 1 an à l'avance peu importe la saison. Etant donné que ces séjours sont réalisés en grand comité, il est nécessaire de se préparer au plus tôt. A la différence des hébergements familiaux jusqu'à 6 personnes, les réservations peuvent tomber quelques semaines voire même quelques jours avant le séjour.

- Le prix initial : si vos tarifs sont supérieurs à ceux du marché, il faudra procéder à des réductions plus souvent. Plus vos tarifs seront éloignés de la moyenne, plus il faudra concéder à des réductions importantes.

- La période : certaines périodes de l'année sont plus recherchées que d'autres, notamment les vacances d'été. Si un hébergement de 15 personnes, au mois de juin, a toujours des disponibilités pour les vacances d'été, il est dans son intérêt de proposer une réduction.

- Le type de séjour : la réduction peut tout autant porter pour un week-end prolongé de 4 jours ou pour un mid-week (séjour du lundi au vendredi). Ce dernier étant toujours un peu plus difficile à louer, il est souvent nécessaire de proposer une réduction ou d'adapter les tarifs.

Quelle réduction offrir ?

Certains propriétaires sont réticents à faire des promotions, par crainte de voir leurs revenus diminuer. Cependant, est-ce plus intéressant de louer 2 séjours avec une réduction ou un séjour au prix plein ? La capacité de votre hébergement et vos attentes sont les éléments pour répondre à cette question.

Afin qu'une réduction soit attrayante, celle-ci doit être de minimum 10 %. C'est la réduction à appliquer lorsque certaines périodes touristiques sont toujours disponibles. Il faut prendre des précautions afin d'éviter les difficultés.

Si par rapport aux hébergements similaires et votre année précédente, vous constatez un retard au niveau des réservations, il faut opter pour une réduction allant de 15 à 30 %. Attention, il faut y aller étape par étape. Commencez par une réduction de 15% et passez à 20% ultérieurement si vos objectifs ne sont pas atteints.

Les réductions au-delà de 30% sont déconseillées. Celles-ci portent atteinte à l'image de votre bien. Si vous êtes amener à accorder des réductions de ce taux, nous sommes à votre disposition afin de réaliser une étude de vos prix.

A partir de quand proposer une promotion ?

Cette réponse est propre à chaque hébergement. Vous devez analyser la régularité, la cadence de votre hébergement.

Pour cela, vos données des années précédentes vont vous servir d'indice pour faire des comparaisons. Par exemple, un hébergement de 10 personnes est loué le plus souvent 6 semaines avant le séjour. A cet égard, il est déconseillé de faire une promotion avant cette durée. Cependant, 2 semaines avant le séjour, les réservations se font plus modérément, il est donc conseillé d'octroyer une réduction plus importante.

Nous pouvons vous aider à analyser ces données et vous conseiller pour améliorer la rentabilité de votre hébergement.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog pour les propriétaires de Gîtes et Chambres d'hôtes pour ajouter des commentaires !

Qui sommes-nous ? 

Depuis 1989, la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie accompagne les propriétaires d'hébergements touristiques de terroir dans leur activité. 

Rejoignez une Fédération de plus de 900 propriétaires ! 

Nous contacter