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Depuis 2007, le Web 2.0. s’est développé de plus en plus sur le web. Il permet d’entrer en contact avec des millions de personnes et de communiquer librement. Les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés : ils constituent un marché intéressant pour votre gîte ou chambre d’hôtes et ils sont complémentaires à la mise en ligne d’un site web en privilégiant l’interactivité et le partage rapide d’informations. Il ne s’agit pas d’une tendance mais plutôt d’une réaction aux changements rapides du comportement des consommateurs et des touristes.

Même s’il existe une multitude de réseaux sociaux sur la toile, Facebook constitue à l’heure actuelle un des réseaux sociaux le plus important dans le monde occidental, ce pourquoi nous lui consacrons une fiche pratique.

Quels sont les avantages à créer une page Facebook pour votre gîte ou chambre d’hôtes ?

Pour un propriétaire d’hébergement touristique, avoir recours aux réseaux sociaux constitue un avantage certain. Pour les plus réticents, sachez que Facebook doit être considéré comme une opportunité et non comme un « danger »!
Les chiffres, liés aux membres actifs sur Facebook, sont significatifs et ne peuvent qu’encourager à s’y inscrire afin d’accroître la visibilité.


Les avantages de Facebook en faveur de votre gîte ou chambre d’hôtes :

  • Il met à disposition un outil marketing efficace s’il est bien utilisé.
  • Il constitue une vitrine supplémentaire pour votre hébergement et il est complémentaire à la mise en ligne d’un site web.
  • Il permet d’humaniser votre hébergement, de créer de l’interaction, de communiquer, d’initier des conversations et des liens.
  • Il montre que vous êtes actif en fédérant les internautes en temps réel et en diffusant des actualités autres que celles relayées sur votre site web.
  • Il fidélise vos clients, multiplie les contacts quotidiens et permet d’attirer de nouveaux adeptes.
  • Il améliore votre référencement gratuitement, sans intermédiaire et facilement.
  • Il génère du trafic sur votre site web.
  • Il enclenche un phénomène de viralité (« on aime », « on partage »), positif en termes de visibilité.
  • Il est gratuit.

Quelles sont les contraintes pratiques et légales ?

Nous nous devons d’attirer votre attention sur l’existence de certaines contraintes au regard de vos objectifs liés à la gestion de votre gîte ou chambre d’hôtes. Des contraintes qui ne sont pas insurmontables, certes, mais dont vous devez avoir pleine conscience avant de vous lancer dans l’aventure.

Les contraintes pratiques

L’investissement en temps : gérer votre page va vous demander du temps et de l’investissement personnel. Vous devez y être présent et faire vivre votre page régulièrement, ce qui constitue votre principale mission. La première question à vous poser est donc de savoir si vous avez du temps à y consacrer.

Les contraintes légales

Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes directives légales, à savoir :

  • Les droits de marques de tiers, et notamment le droit à l’image des personnes reconnaissables et les droits d’auteur sur les photos publiées. Avant de publier des photos d'autrui, assurez-vous d'avoir leur autorisation !
  • Les directives établies par Facebook
    L’utilisation de Facebook indique votre acceptation à la déclaration des droits et responsabilités dont vous pourrez mieux comprendre les termes à travers le lien suivant : www.facebook.com/terms.php.
    Ces directives reprennent tous les points nécessitant une attention particulière de la part de l’utilisateur de Facebook avec des conditions qui vous concernent plus que d’autres. Citons la confidentialité et le respect de la vie privée, les règles liées au partage de votre contenu et de vos informations, la politique de Facebook sur l’utilisation des données qu’ils reçoivent de vous et ce sur qu’ils en font, la protection des droits de propriété intellectuelle d’autrui, les clauses liées aux services mobiles, les règles promotionnelles.


Les tuyaux et astuces !

Vous avez franchi le cap et créé votre page « fan » sur Facebook, nous vous en félicitons !
Il est certain, que dans un premier temps, il est primordial de vous familiariser avec les fonctions disponibles et la structure de votre page afin d’exploiter au mieux cet outil marketing. Il est également intéressant de glaner les informations utiles et de vous faire éventuellement conseiller sur le sujet.

Voici quelques conseils, trucs et astuces qui vous permettront d’acquérir certains réflexes de base.

Choisissez le bon mode de diffusion pour vos messages.

L’option la plus intéressante pour diffuser des messages à vos « fans » est la publication dans le fil d'actualités sur votre mur… 80 à 90% des activités de l’utilisateur ont lieu sur la page d’accueil.

Faites vivre votre page et travaillez le contenu... quelques principes de base.

  • Soyez actif et rédigez régulièrement (tous les 2 jours est une fréquence de publication raisonnable) : les pages « actives » intéressent plus l'utilisateur que celles qui le sont moins. Ainsi, votre principale mission est d'amener vos « fans » à agir et réagir (commenter, partager etc.) avec le contenu publié. Veillez à ne pas tomber dans l’excès inverse et à les inonder d’informations. Il est possible de planifier les statuts à l’avance pour gagner du temps.
  • Pas plus de 3-4 lignes par statut : soyez bref mais veillez à créer de l’interaction. Vos fans seront informés des mises à jour de votre statut par le fil d’actualités sur leur page d’accueil.
  • Des contenus intéressants et originaux liés à votre gîte ou chambre d’hôtes, à la région, à vos partenaires, aux activités, aux nouveautés et aux événements, vos coups de cœur, astuces et conseils,… Vous pouvez inclure des liens vers une photo, une vidéo ou un événement local pour donner plus d’impact à votre page. Privilégiez le contenu qui peut intéresser vos clients actuels et potentiels afin de renforcer votre crédibilité. Si vous n’avez rien à dire ne mettez pas n’importe quoi.
  • Des photos de qualité : les photos que vous publiez ont un rôle prépondérant et obtiennent sans aucun doute le meilleur taux d’engagement de la part des utilisateurs Facebook. Sélectionnez-les méthodiquement et veillez à leur qualité. N’hésitez pas à alimenter votre fonds photographique régulièrement selon les actualités, les saisons et les informations que vous diffusez. Soignez votre image de couverture et votre photo de profil, premiers éléments que vos clients verront ! 
  • Fidélisez et gagnez des fans : le rôle principal d'un administrateur de page est d'établir une communauté de fans et de l'agrandir continuellement. Une fois la page configurée, vous devez tout d'abord recommander la page à vos amis, collaborateurs, partenaires. Ceci lui permettra d'atteindre une base de fan. Ensuite, la « nouvelle » page devrait être communiquée largement, aussi bien en ligne que hors ligne (cf. ci-dessous).
  • Suivez et analysez continuellement les statistiques de votre page : Facebook met à disposition un outil statistique assez basique qui donne un aperçu général sur l’évolution du nombre et de l’activité des fans. 
  • Mettez à jour les données liées à votre profil, statut, ou informations.


Comment promouvoir votre page Facebook et satisfaire vos « fans » ?

  • Choisissez le paramètre « Public » (lorsque vous publiez du contenu), cela signifie que vous permettez à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à vos informations et, ainsi, de toucher un public plus large.
  • A partir de votre compte personnel, invitez tous vos "amis" à aimer votre page.
  • Ajoutez votre adresse (URL) Facebook à la signature de vos courriels et à tous vos outils de communication : vos cartes de visite, documents de présentation, site web, etc.
  • Incluez un lien vers votre page Facebook à partir de votre site web.
  • Faites la promotion de votre page autour de vous.
  • Partagez des liens et des articles qui pourront être utiles à vos contacts.
  • Importez tous vos contacts de vos différents comptes de courriel. Facebook propose cette fonctionnalité dans la rubrique «Amis», l’onglet «Rechercher des amis».
  • Utilisez cette même fonction («Rechercher des amis») et profitez des suggestions de Facebook. Vous retrouverez certainement des gens intéressants.
  • Faites la promotion de vos produits en proposant des remises et des offres spéciales sur votre page.
  • L’importance du bouton « j’aime » qui déclenche une viralité considérable. Lorsqu'un utilisateur devient fan d'une page, cela apparaît directement dans son fil d'actualités et peut être visible pour tous ses amis, ce qui peut inciter ces derniers à également aimer votre page.
  • Posez des questions, créez des votes, ou autres animations qui appellent à l’interaction et la découverte. Restez attentif aux règles promotionnelles définies dans la déclaration des droits et responsabilités de Facebook.
  • Une promotion payante est également possible via les outils mis à disposition par facebook. 

Chaque année, les Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie organisent des formations à Facebook

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