Assises des Hébergements de Terroir 2022 : Retour sur une journée enrichissante !

Le 8 novembre 2022, c’est plus de 180 propriétaires d’hébergements touristiques de terroir et professionnels du tourisme wallon qui se sont réunis au Business Center Actibel Ecolys (Namur) à l’occasion des Assises des Hébergements de Terroir organisées par la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie.

Cette journée a été rythmée par des moments de rencontres et d’échanges, mais également et surtout des ateliers riches d'enseignements, d'astuces et d'informations utiles pour tous les participants. C'était une opportunité pour eux de parler avec leurs pairs de leurs expériences au travers des dernières périodes de crises. Le partage reste au cœur de l’activité de tous nos membres !

Un accueil chaleureux et convivial

Chaleureusement accueillis par les membres de l’équipe et du Conseil d’Administration, c’est autour d’un petit déjeuner varié que les participants ont pu se retrouver et reprendre contact les uns avec les autres. Un moment convivial qui, dès le départ, a permis de nombreuses rencontres ! 10901626456?profile=RESIZE_710x

 

Une matinée participative en ateliers

Faire partie d’une association de propriétaires comme celle des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie, c’est faire partie d’une grande famille où chacun peut partager son expérience, ses attentes et son vécu. Cette réelle démarche inclusive s’est inscrite dans les 4 ateliers participatifs organisés au cours de la matinée autour de thématiques spécifiques sélectionnées pour répondre aux préoccupations des membres.

Deux ateliers sectoriels

Deux ateliers participatifs animés par Luc Davister et Roland Dewitt, tous deux administrateurs et propriétaires respectivement, de gîtes et de chambres d’hôtes, ont invité les participants à mener une réflexion sur la situation de leur secteur respectif. Répartis en groupes dans chaque atelier, les participants ont réfléchi ensemble sur différents sujets.

Pour les gîtes et meublés de vacances :

  • Le projet de nouveau code wallon du tourisme : quelles sont les modifications annoncées impactant les gîtes et meublés de vacances ?
  • Les nouvelles réformes pour le secteur des gîtes :
    • Réforme en matière de TVA
    • Projet de permis d’urbanisme pour les nouveaux gîtes
  • Comment maintenir ses revenus suite à la réforme en matière de TVA et aux différentes crises successives (COVID-19, énergie, inflation,…) ?
  • Quelle démarche commerciale mettre en place pour booster ses réservations ?

 Pour les chambres d’hôtes :

  • Le projet de nouveau code wallon du tourisme : quelles sont les modifications annoncées impactant les chambres d'hôtes ?
  • Comment maintenir ses revenus suite aux différentes crises successives (COVID-19, énergie, inflation, … ) ?
  • Au-delà de la satisfaction, l’expérience client ou comment profiler sa clientèle pour devancer ses attentes
  • Comment se différencier de la concurrence des hébergements touristiques illégaux ?

10901626468?profile=RESIZE_710x

Un atelier sur le développement durable

Animé par Eric Nève de Mevergnies, propriétaire de gîte et administrateur, et présenté par Valérie Geron (Positive Impact) et Anne-Sophie Ansenne (Sustainable business & resilient coaching), cet atelier a permis aux participants de mettre en place un plan d’actions concret afin de rendre leur hébergement touristique le plus durable possible.

10901652681?profile=RESIZE_710x

Un atelier sur la fiscalité et ligne de vie des hébergements touristiques

Consacrer un atelier à la fiscalité constituait une nécessité au vu de la récente réforme en matière de TVA et des questions que peuvent se poser nos membres à ce sujet.

Animé par Diane de Brouchoven, propriétaire d’hébergements insolites et administratrice, et présenté par Herold Honoré (expert-comptable et conseiller fiscal) et Louis Jadoul (notaire), cet atelier a présenté les alternatives en termes de statuts fiscaux et les différentes possibilités de transmission et de pérennisation de son activité.

10901653082?profile=RESIZE_710x

 

Une après-midi en séance plénière

L’après-midi, ce sont plusieurs personnalités du Tourisme qui sont intervenues sur la situation du tourisme wallon en 2022 et pour les années à venir.

Jérôme Forget (Guest & Strategy), a donné aux participants, lors d’une conférence sur les tendances du tourisme en Europe, ses clés pour inscrire durablement leur activité de gîte ou de chambre d’hôtes.

Madame la Ministre Valérie De Bue, a évoqué trois axes fondamentaux. Elle a premièrement abordé le rôle essentiel qu’ont les hébergements dans sa vision stratégique du tourisme en Wallonie, ainsi que son objectif de professionnalisation du secteur. Elle a, ensuite, dévoilé les grandes lignes de la réforme du code wallon du tourisme en préparation pour 2024. Elle a terminé en rappelant les objectifs du Plan de Relance de la Wallonie et les outils mis en place à cette fin.

Frédéric de Dorlodot, président, Guy Lejeune, administrateur délégué, et Aurélien Berger, directeur, ont clôturé cette journée en abordant plusieurs points:

  • Le bilan général des activités de la Fédération durant l’année écoulée depuis les dernières Assises des Hébergements de Terroir et sa vision pour l’avenir
  • Un premier compte-rendu des ateliers réalisés pendant la matinée
  • Une brève explication sur le nouveau slogan de la Fédération: “L’Humain au Cœur du Tourisme”, mission déterminée par l’ensemble de l’équipe et des administrateurs dans le cadre de la démarche Wallonie Destination Qualité.

10901653293?profile=RESIZE_710x

 

Des moments de partage

Tout au long de cette journée, l'ensemble des participants a pu profiter de moments destinés aux rencontres autour d’un café, pendant le walking dinner ou encore en savourant un verre de bulles en clôture de la journée. Tous ont apprécié l'occasion de faire connaissance et d'échanger entre confrères, avec les professionnels du tourisme présents, ainsi qu'avec plusieurs de nos partenaires qui proposaient de découvrir leurs services.

10901654269?profile=RESIZE_710x

 

Une journée réussie et appréciée de tous, à (re)découvrir au travers des photos de notre partenaire KolorsProd ou ci-dessous dans la vidéo réalisée par notre partenaire Vizual Studio.

Nous remercions également notre partenaire photographe Denis Closon. Tous nos partenaires proposant des avantages et réductions pour nos membres sont à découvrir ici.

Vous souhaitez être tenus au courant de notre actualité et des actions mises en place suite à nos Assises 2022 ? Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !