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Il n’est pas très utile de créer un site web si personne ne le trouve sur internet qui est devenu le premier mode de recherche d’informations de toutes sortes dont celles liées à la préparation et à la réservation des vacances en gîtes et chambres d’hôtes.

Même si tous les internautes ne préparent pas leur séjour par ce biais, ils deviennent de plus en plus nombreux. En Belgique, près de 90 % des ménages disposent d’Internet (2019) et y ont recours pour trouver divers renseignements. Voici quelques chiffres exhaustifs mais révélateurs d’une tendance à ne pas négliger car, à l’inverse d’autres supports, internet constitue un marché potentiel considérable et qui ne cesse d’augmenter en remplaçant progressivement les canaux de communication classiques. Un référencement de qualité est donc aujourd'hui essentiel dans toute stratégie de webmarketing, votre site doit être bien référencé, donc bien connu des moteurs de recherche afin qu’il soit visible de l’internaute.

Qu'est ce que le référencement ?

Le référencement se définit comme l’action d’inscrire un site internet dans l’index d’un moteur de recherche. En anglais, on parle de Search Engine Optimisation (SEO).

Pour être plus précis, et selon l’Agence du numérique (AdN) :
« Par référencement, on entend l'indexation et l'optimisation du positionnement d'un site Web sur les moteurs de recherche. L'objectif est évidemment de le faire figurer à la meilleure place possible dans les résultats des moteurs pour une combinaison spécifique de mots-clés. Les moteurs de recherche sont à l'origine d'une grande partie du trafic sur les sites Web. Ne pas être correctement indexé et positionné rend presque l'existence d'un site inutile, surtout si le gîte ou la chambre d’hôtes sont peu connus ».

Il faut bien différencier le référencement naturel (qui concerne cette fiche) et le référencement payant.

  • Référencement naturel : le premier fait appel à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroître sa popularité et visibilité sur le web.
  • Référencement payant : il correspond à l'utilisation de publicités comme les campagnes Google Adwords, achat de bannières et autres outils similaires.

Quelle est la pertinence de bien référencer votre site internet ?

Avec l’explosion d’internet et l’existence de plus en plus d'adresses web, le temps où le simple fait de disposer d'un site permettait de se distinguer est depuis longtemps révolu !

Aujourd’hui, les tendances sont telles que le touriste veut trouver très rapidement et facilement ce qu’il cherche sur Internet pour préparer son séjour en gîte ou chambre d’hôtes et obtenir les informations sur ce qu’il trouvera sur place. Votre site web doit donc d’abord être visible par les internautes, ensuite contenir les informations qu’ils attendent et enfin les présenter de façon suffisamment ergonomique. Pour satisfaire au premier critère, il doit être bien référencé pour être reconnu des moteurs de recherche généralement utilisés.

Nous vous conseillons vivement de bien référencer votre site internet pour les raisons suivantes :

  • Les différentes sources de trafic sur votre site web incluent des visites directes (visiteurs ayant tapé l'adresse connue ou trouvée dans une brochure), des visites provenant d'autres sites (visites externes) mais surtout depuis des moteurs de recherche qui constituent la source la plus importante.
  • Un bon référencement constitue la base de votre visibilité sur le web, sur les principaux moteurs de recherche et constitue un enjeu important puisqu’il va générer du trafic sur votre site internet, influer sur le nombre de visiteurs que vous allez attirer, et au final, très certainement vous apporter de nouvelles réservations.
  • Grâce à l’encodage de la fiche de votre hébergement dans Google My Business, les internautes pourront trouver votre hébergement lors d’une simple recherche sur Google. Par exemple, si un internaute cherche un gîte ou une chambre d’hôtes à Namur, tous les hébergements encodés dans Google My Business et situés à proximité de Namur apparaîtront sur une carte dans les premiers résultats de recherche.

Les moteurs de recherche

A travers cette fiche, nous prenons l’exemple du moteur de recherche Google qui se trouve en véritable situation de monopole (en Belgique, sa part de marché est à plus de 94% en 2020) et constitue ainsi naturellement la cible évidente d'une stratégie de référencement.

Ceci dit, ne perdez pas de vue que d’autres moteurs de recherche existent et qu’il est tout aussi indispensable d'adapter cette stratégie à ceux-ci.

Cela se justifie au moins pour deux raisons :

  • Il n'est stratégiquement pas judicieux de mettre tous ses œufs dans le même panier : personne n'imaginerait dépendre d'une seule société qui, du jour au lendemain, pourrait supprimer un site de ses bases de données et ainsi entraîner une perte conséquente de trafic.
  • Il faut se prémunir et redoubler d’efforts pour faire face à la concurrence.

Outre Google, citons : Bing (Microsoft), Ecosia, Yahoo, DuckDuckGo ou annuaires spécialisés dans des secteurs d'activités spécifiques.

Les étapes - Anticipez le référencement

Avant d’entrer dans les aspects techniques liés au référencement proprement dit, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une démarche qui ne s'improvise pas et dont les résultats ne sont pas nécessairement immédiats.

Vous devez envisager votre stratégie de référencement avant même la phase de réalisation ou de modernisation de votre site internet qui doit intégrer les contraintes induites par le référencement. Vous devez en effet déjà y être attentif lors de la sélection de la plate-forme de votre site et du logiciel de CMS (Content Management System). Les plateformes les plus populaires (WordPress, Drupal, Joomla,..) sont aussi celles qui sont les plus optimisées pour un bon référencement.


Les coûts financiers pour une solution adaptée ne sont pas forcément plus onéreux que pour une autre solution… un mauvais choix pourrait s’avérer pénalisant sur le plan du référencement car il est souvent difficile techniquement de changer de solution en cours de route. Soyez intransigeant sur ce critère lors de la sélection d'un logiciel ou d'un sous-traitant.

Les étapes - Gérez votre présence sur les moteurs de recherche


L’exemple de Google avec Google My Business et Google Maps.

Créer une fiche Google My Business 

Rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_be/business/

  • Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et introduisez votre e-mail et mot de passe.
  • Vous n’avez pas encore de compte ? Créez-vous un compte Google en vous inscrivant.

La création de votre (ou vos) fiche(s)

  • Une fiche correspond à une adresse. Si vous avez plusieurs hébergements, il faut créer des fiches distinctes.
  • Différentes informations peuvent être encodées : la description de l’offre, l’adresse et les coordonnées, le site web, des photos, vidéos, les informations sur les infrastructures spécifiques telles que piscine, jardin, jaccuzzi, etc., les moyens de transports les plus proches, actualités, les atouts touristiques proches, etc.

Google My Business rassemble toutes les informations qu’il a trouvées sur votre hébergement en une seule fiche.
Un lien est systématiquement fait avec Google Maps qui permettra également à l’internaute de trouver la fiche liée à votre gîte ou chambre d’hôtes s’il fait une recherche cartographique.
Ces fiches Google My Business sont paramétrées pour s’afficher sur tous les smartphones en donnant l’information essentielle. 

Chaque année, les Gîtes et Chambres d'hôtes organisent pour ses membres des formations à Google My Business


La rédaction du contenu : un travail rigoureux mais nécessaire

Les moteurs de recherche vont extraire les informations qu’ils afficheront du contenu de vos pages. C’est pour cela qu’il est indispensable qu’elles soient rédigées en respectant les règles de l’art et en particulier :

  • Le respect de la sémantique du langage HTML
  • Un titre clair et approprié à chaque page dans la balise <title> et <h1>
  • Une description adéquate et distincte pour chaque page dans la balise <meta name=description>
  • La bonne gestion des autres balises <meta> et en particulier celles reconnues par Facebook (og:) et Twitter (twitter:)
  • Le choix pertinent des mots clés cités dans les titres, les liens et le contenu rédactionnel
  • Les 100 premiers mots utilisés doivent renfermer l’essentiel du contenu
  • Ajouter un ou plusieurs flux RSS

Les mots-clés, qui ont été autrefois une part essentielle du référencement, n’ont plus cette importance aujourd’hui car les moteurs de recherche préfèrent se baser sur les mots réellement présents dans le contenu des pages. 


Le contenu peut, par contre, faire l'objet d'un travail spécifique supplémentaire. Vous pouvez faire appel à de l’expertise externe à travers certaines sociétés spécialisées qui proposent des services de recherche de mots-clés, des analyses de la pertinence et de la concurrence de ceux-ci, de l'optimisation de contenu (textes, images, etc.) et d'autres conseils permettant d'augmenter le positionnement de votre site. Vous pouvez également leur demander d’optimiser le référencement que votre site internet obtient naturellement.

Des outils pour vous aider

Google peut aussi vous aider pour superviser votre référencement et vous aider à l’améliorer. Ainsi, il est fortement conseillé de vous créer un compte sur Google Analytics et d’insérer le code de suivi dans vos pages pour disposer facilement d’un monitoring des statistiques de visite de vos pages. L’outil complémentaire "Google pour les webmasters" vous permettra de suivre le référencement de vos pages et d’analyser la pertinence des mots-clés.
Il existe aussi d’autres sites qui peuvent vous aider dans le suivi de la qualité "technique" de vos pages. Ainsi par exemple, le site woorank.com réalise un audit de votre page d’accueil et vous indique les points à améliorer.

 

Les liens sur d’autres sites touristiques

En parallèle à un bon référencement, il est recommandé d’améliorer la popularité de votre site internet, c’est-à-dire augmenter le nombre de sites web qui pointent vers le vôtre. Nous vous recommandons de constituer des liens sur d’autres sites touristiques comme ceux de votre Maison du Tourisme, de vos partenaires,... Vous pouvez également soumettre votre site internet à des annuaires spécialisés.

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