8656653882?profile=RESIZE_710x

Faites du petit déjeuner un moment exceptionnel de plaisir des yeux et des saveurs mais également un lieu de partage et de convivialité. Tant attendu par les touristes qui séjournent en chambres et maisons d’hôtes, vous vous devez de le penser et de le concocter avec attention et soin tout en le personnalisant dans la mesure du possible.


Cadre légal défini par le code wallon du tourisme

Détenir l'appellation "Chambres d'hôtes", c'est respecter le cadre légal défini par le code wallon du tourisme.

  • Selon l'article 232. D - Le touriste accueilli dans une chambre d'hôtes doit pouvoir prendre le petit déjeuner et participer à la vie familiale dans l'habitation visée à l'article 1.D, 15°, d. (chambre faisant partie de la propriété personnelle et habituelle du titulaire de l’autorisation ou d’une annexe située dans la même propriété du titulaire, à proximité de son habitation pour autant qu'elle ne soit pas située dans un bâtiment ou partie de bâtiment accueillant un débit de boissons ou un lieu de restauration ouvert au public).

Pourquoi soigner le petit déjeuner ?


Trop souvent expédié dans la vie de tous les jours, le petit déjeuner revêt une grande importance lors des vacances durant lesquelles tout un chacun prend le temps de se poser, d’apprécier et de savourer la vie !

Lors d’un séjour en chambre d’hôtes, cela est d’autant plus vrai puisque le petit déjeuner fait partie intégrante du concept et que le touriste a des attentes fortes quant à la qualité de la forme et du contenu.


Nous vous conseillons d’y veiller et de faire le nécessaire pour soigner ce moment et le rendre mémorable… à votre image et toujours pour le bien-être de vos hôtes.

Le petit déjeuner, c’est donc...

  • L’occasion de personnaliser votre accueil et l’ambiance des lieux mais également de vous démarquer, de surprendre, de faire jouer l’originalité et la convivialité.
  • L’occasion de faire découvrir les produits régionaux, locaux ou « faits maison ».
  • Un lieu où les hôtes prennent le temps, se détendent et préparent souvent leur journée.
  • Le premier moment de la journée qui doit bien débuter mais également le dernier contact que vos hôtes auront avec vous avant le départ.
  • L’occasion d’enfiler votre casquette « d’ambassadeur du territoire » et de les conseiller, de partager les bonnes adresses et bons plans de découverte.
  • L’occasion de créer des liens.

Quelques bonnes pratiques à épingler


Pour illustrer les bonnes pratiques avec des exemples concrets, des propriétaires motivés et attentifs au bien-être de leurs hôtes ont accepté de témoigner et de partager leurs expériences, idées et conseils. Citons Benoit et Dominique Monseur, des chambres d’hôtes « Le Clos de la Fontaine » à Chéoux.

 

L'ambiance des lieux...un atout important à la réussite du petit déjeuner.

 

Les astuces de Dominique et Benoit : "Nous servons le petit-déjeuner dans la grande salle à manger et invitons nos clients à s’asseoir à la longue table, devant la cheminée avec feu ouvert qui constitue l’élément central de notre salle à manger. Nous décorons la table et la salle à manger en fonction des saisons et des fêtes. Comme nous nous trouvons dans une ancienne ferme, nous avons choisi le style campagnard et l’authenticité (bougeoirs, fleurs, planches à tartiner en bois, etc.)".


En résumé, de petits conseils à appliquer sans modération...

  • Valorisez les spécificités de votre hébergement.
  • Habillez les lieux et optez pour une belle décoration de table.
  • Offrez un endroit chaleureux et chauffé.
  • Ayez de petites attentions, anodines, mais qui ne laissent pas indifférents vos hôtes. 

Des produits à faire découvrir... réveillez et surprenez les papilles de vos hôtes !

Les astuces de Dominique et Benoît : "Nous voulons faire découvrir les produits des fermes de la région et les produits maison. Nous veillons à proposer une grande diversité de produits avec à l’honneur : le jus de pomme artisanal confectionné avec les pommes de notre verger et d’autres anciens vergers proches de chez nous, les produits de la ferme de notre frère, le coulis de fruits, nos confitures et nos gâteaux « maison ».
Le petit déjeuner est toujours un régal pour nos hôtes… nous en profitons pour expliquer systématiquement les recettes de nos confitures et de nos gâteaux, biscuits et spéculoos. Les moules à spéculoos sont d’ailleurs exposés dans la salle à manger. Les touristes apprécient énormément ces explications et retournent régulièrement avec nos recettes que nous leur donnons volontiers". 

En résumé, de petits conseils à appliquer sans modération...

  • Mettez-en exergue la diversité des produits de bouche.
  • Préférez les bons produits locaux, régionaux ou « faits maisons ».
  • Mettez la main à la pâte et faites découvrir votre recette « fétiche ».
  • Expliquez la provenance des produits et approvisionnez-vous chez les producteurs et commerces de proximité.
  • Soyez attentifs aux restrictions alimentaires de vos hôtes et à leurs envies et besoins du jour.

Des hôtes qui ont un rythme

  • Soyez attentifs aux différents profils (ex: les "lêve-tôt", les "marmottes", les bavards ou les plus discrets).
  • Adaptez l'organisation de votre petit déjeuner en fonction du rythme de vos hôtes.
  • Veillez à la souplesse de l'horaire (dans la mesure du possible).

 

Soyez "Ambassadeur" de votre région

Misez sur la connaissance de votre environnement touristique et devenez un véritable «Ambassadeur» !


Les astuces de Dominique et Benoît : "A la fin du repas, nous en profitons pour parler de leurs activités de la veille et de la journée à venir. Nous leur donnons des conseils sur la région, les promenades,…Nous leur mettons à disposition des cartes de promenades pédestres et cyclistes et la brochure de fédération du tourisme. Outre les informations générales, nous sommes partenaires de la Grande Rand'Ourthe, projet de Grande randonnée sur notre territoire. Cela implique que nous nous engageons à accueillir les randonneurs et à être de véritables relais sur tout ce qui concerne cette activité".


En résumé, de petits conseils à appliquer sans modération...

Appropriez-vous votre environnement touristique, informez-vous, allez à la rencontre des acteurs touristiques et rassemblez les informations utiles... n'hésitez pas à tester les activités pour mieux en parler.
Sondez vos hôtes pour mieux cerner leurs attentes et mieux y répondre.
Partagez vos bons plans et coups de coeur.
Créez des partenariats avec les attractions locales et inscrivez-vous dans les dynamiques touristiques locales.


Vos obligations envers l'AFSCA


En proposant le petit déjeuner dans le cadre de votre chambre d’hôtes, vous êtes tenus à respecter les obligations envers l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la Chaîne alimentaire).

Que devez-vous faire ?


Enregistrement

Vous devez vous enregistrer à l’AFSCA (via le formulaire de demande).

Ce formulaire doit être transmis par courrier, par fax ou par voie électronique auprès du chef de l’unité provinciale de contrôle de la province où est située votre chambre d’hôtes. Voir la liste des unités provinciales de contrôle (UPC) - http://www.favv-afsca.fgov.be/upc/

 

Autocontrôle

Vous êtes tenus d'effectuer des contrôles en permanence.

Pour les chambres d’hôtes avec petit déjeuner, le système d’autocontrôle consiste en :

  • L’application des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) liées à l’infrastructure, entretien, nettoyage et désinfection, lutte contre les nuisibles, poubelles, qualité de l’eau, hygiène personne, température, formation.
  • La traçabilité.
  • La notification obligatoire.

Nous vous invitons à consulter la fiche pratique dédiée à l’AFSCA pour en savoir davantage.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de L'espace pro des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie pour ajouter des commentaires !