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L'importance d'inspecter et d'entretenir régulièrement les aménagements internes et externes de votre gîte ou chambre d'hôtes n'est plus à démontrer et revêt une grande importance pour le maintien de la qualité des lieux et pour la satisfaction de vos hôtes.

Les Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie souhaitent travailler autour de cette thématique en vous encourageant à prendre le temps de faire un constat de la situation de votre hébergement afin de remédier aux éventuelles faiblesses détectée

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Votre gîte ou chambre d'hôtes est souvent occupé(e) durant les week-ends et les congés scolaires mais peinent cependant à se remplir durant la semaine. Pour optimiser sa rentabilité, il est cependant intéressant de pouvoir obtenir des réservations du lundi au vendredi (midweek), période souvent sous-exploitée.

Dans cet article, nous allons explorer des stratégies marketing pour attirer davantage de réservations pendant la semaine.

1. Comprenez votre clientèle cible

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Avant de concevoir votre str

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Les clients de votre gîte ou chambre d'hôtes peuvent parfois être imprévisibles. Ils peuvent annuler leur réservation à la dernière minute vous laissant ainsi dans l'embarras. Une réalité qui peut être frustrante. Cependant, il est essentiel de voir cette situation comme une opportunité plutôt qu'un obstacle.

Nous allons explorer les meilleures pratiques pour réagir de manière professionnelle et proactive à une annulation de dernière minute, afin de transformer cette déception en une expérience

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Vous êtes propriétaire d'un gîte ou de chambres d'hôtes et vous souhaitez augmenter vos réservations et attirer plus de clients ?

Nous avons compilé une liste de 8 conseils qui vous aideront à augmenter vos réservations et à maximiser vos revenus. Dans ce secteur concurrentiel en constante évolution, il est essentiel de garder une longueur d'avance et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se démarquer.

De l'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche à l'utilisatio

12127336279?profile=RESIZE_710xLes coûts d'exploitation d'un hébergement touristique sont les coûts engagés pour assurer son fonctionnement quotidien. Ces coûts comprennent notamment les dépenses liées à la gestion de votre hébergement comme l'électricité, l'eau, l'entretien, les taxes, les assurances, à la fourniture de services, à la réparation des équipements, ainsi qu'à la gestion administrative et financière.
Ces coûts d'exploitation peuvent varier considérablement selon la taille et le type d'hébergement touristique. Pa

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En tant que propriétaire ou gestionnaire d’un hébergement touristique, vous savez sans doute que la rentabilité est l'un des éléments les plus importants pour assurer le succès de votre activité. La rentabilité d'un hébergement touristique dépend de plusieurs facteurs, notamment le taux d'occupation, les prix pratiqués, les coûts associés à l'exploitation de votre hébergement, et bien sûr, la qualité de l'expérience que vous offrez à vos clients. Dans cet article, nous allons vous donner quelq

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© WBT - J.P. Remy

Le territoire touristique compte plus que l'hébergement dans le choix des vacances car le touriste demande presque systématiquement des informations d'ordre touristique sur la région où il envisage de séjourner. Il vient pour se détendre mais également pour pratiquer des activités et faire des découvertes. 

D'après le baromètre des vacances d'été 2022 d'Europ Assistance, les touristes belges choisissent leur destination de vacances pour la qualité de l'infrastructure touristiq

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Lors de la création d’un gîte ou d'une chambre d’hôtes, les rénovations peuvent être importantes selon le projet considéré. En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de taux de TVA réduit pour la réalisation des travaux de rénovation et réparations selon certaines conditions. Il est essentiel que toutes ces conditions soient réunies. 

Qui peut bénéficier du taux de TVA réduit ?

Toutes personnes détenant soit un droit réel (être propriétaire, usufruitier…) soit un droit de jouissance (lo

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Comment dois-je établir une facture et quelles mentions doivent y figurer ?

Une facture correcte doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :

Coordonnées complètes de l’émetteur :

  • Nom + prénom ou raison sociale
  • Adresse
  • Code postal et localité
  • Numéro de TVA (N.A. pour les non-assujettis)
  • Numéro d’entreprise
  • Numéro de compte bancaire (de façon lisible)
  • Mentions non-obligatoires mais conseillées :
    • Coordonnées de contact (téléphone, mail, etc.)
    • Site web

Coordonnées complètes du client :

  • Nom + prénom o

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Un client me demande un pièce justificative pour son séjour dans mon hébergement. Dans quel cas dois-je établir un document?

Si votre client est un particulier qui loue l’hébergement pour son usage privé, le contrat de location suffit. Cependant, le client a le droit de réclamer une pièce justificative complémentaire.

Si vous louez votre bien à une personne physique ou une société dans le cadre d’un usage professionnel, vous devez établir une pièce justificative en complément du contrat.

Quel type

11129742456?profile=RESIZE_710xJe souhaite proposer une table d’hôtes à mes clients, quelles sont mes obligations d’un point de vue comptable ?

Petit rappel :

La table d’hôtes consiste en la fourniture de repas à destination exclusive des personnes séjournant dans votre chambre d’hôtes.

Le Code Wallon définit précisément cette activité comme suit :

Art. 1er.D - 47° :“Table d’hôtes : le service consistant à préparer, exclusivement pour les occupants d’une chambre d’hôtes ou d’une chambre d’hôtes à la ferme, des repas composés

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La table d’hôtes peut conférer à vos chambres d’hôtes un « plus » indéniable et reste synonyme de partage et de convivialité autour de la table familiale. Très souvent facteur de différenciation et d'expression d’une passion pour l’art culinaire, la table d’hôtes est une activité exigeante qui ne s’improvise pas !

Cadre légal
Détenir l'appellation "Table d’hôtes", c'est respecter le cadre légal défini par le Code wallon du Tourisme.

Pour rappel :
Selon l’article 1. 19° - La table d’hôtes est le

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Bien qu’il s’agisse fort heureusement d’une minorité, les escrocs à la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes existent et peuvent vous causer des désagréments. Ils choisissent internet, le canal le plus utilisé à ce jour en termes de réservation, pour opérer et tenter de vous arnaquer. Voici quelques filons pour y faire face !

Comment déceler une arnaque ?

Différents indices combinés vous permettent de déceler une demande de réservation frauduleuse : 

  • Le numéro de téléphone : il commence

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L’aménagement intérieur d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes est une chose qui se réfléchit amplement et qui doit s’inscrire dans une réflexion globale en fonction de votre style, de vos préoccupations, des caractéristiques du bâtiment, de votre public-cible ou de l’ambiance thématisée que vous souhaitez lui donner ! Nous ne le répéterons jamais assez : réalisez des aménagements à votre image tout simplement !

A l’ère des préoccupations environnementales que nous connaissons, les aménagements éc

11150550258?profile=RESIZE_584xNous ne le répétons jamais suffisamment mais la qualité de l'accueil est une valeur essentielle et il est important d’y veiller avant, pendant et après le séjour. Le premier contact est souvent déterminant, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire bonne impression mais les faits et gestes, durant et après le séjour, sont tout aussi importants. Il est donc essentiel de rester attentif.ve aux relations avec votre clientèle.

Différentes étapes et éléments à tenir à l'oeil sont recommandés lor

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Offrir un cadeau à vos hôtes est un geste qui semble anodin mais qui donne un « plus » à votre accueil avec des effets positifs auprès des hôtes qui séjournent en gîte ou chambre d'hôtes…soyez-y attentif sans aucun doute !

Quelques bonnes pratiques à épingler

Un cadeau de bienvenue, oui, mais dans quelles circonstances ? Comment m'y prendre et que proposer ? Quel est le budget à prévoir ? Pour répondre à vos questionnements, voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de vous rassurer

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Posséder un gîte en tant qu'investissement pourrait vous permettre de disposer d'un lieu de séjour personnel ainsi que d'un bon rendement financier. Voici un aperçu de tout ce que vous devez prendre en considération lorsque vous vous demandez si les gîtes sont un bon investissement.

Ces dernières années, le nombre de séjours en gîtes et chambres d’hôtes s'est considérablement accru en Belgique. Ce marché en plein essor, ainsi que d'autres facteurs qui y contribuent, ont créé un environnement id

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La fidélisation est une technique marketing qui a pour but de garder les bons clients, de les faire revenir dans votre hébergement en construisant une relation avec eux et en leur apportant de la satisfaction. Avez-vous des touristes fidèles ? Pourquoi devez-vous y apporter une attention particulière ? Voici quelques pistes…

Quelle est la pertinence de la fidélisation client ?

Mener une stratégie de fidélisation fait partie intégrante de la stratégie commerciale de votre gîte ou chambre d’hôtes

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Le prix de location est déterminé librement par le propriétaire. C’est la loi du marché, c’est-à-dire la loi de l’offre et de la demande, qui va amener le propriétaire à fixer son tarif.

Cependant, il est indispensable que le prix de location fixé puisse permettre à l’hébergement de couvrir l’ensemble de ses dépenses (le seuil de rentabilité) et de dégager un profit suffisant incluant une rémunération juste tenant en compte les heures de travail et l'investissement consacré à l’activité.

De plu

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Les membres des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie disposent sur le site gitesdewallonie.be d'une Zone Membre. Cet espace personnel leur permet de gérer les informations de leur(s) hébergement(s) apparaissant sur notre site mais également d'accéder à un centre de ressources utile pour leur activité

Voici le contenu de ce centre de ressources : 

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